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Signature du Plan de déplacement entreprises entre Quimper communauté et le Crédit Agricole du Finistère

Signature du Plan de déplacement entreprises entre Quimper communauté et le Crédit Agricole du Finistère

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Le 24/09/2012 • Mis à jour le 11/10/2012 | 15h46

Lundi 24 septembre, à l’Hôtel de Ville, Bernard Poignant, Président de Quimper Communauté et Jacques Bouin, directeur général du Crédit Agricole du Finistère ont signé la 1ère convention Plan de déplacement entreprises (PDE) sur le territoire de Quimper communauté.

Qu’est-ce qu’un Plan de déplacement Entreprises ?

Les Plans de déplacements d’entreprises (PDE) – ou Plans de mobilité – s’inscrivent dans le cadre législatif et réglementaire de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996 qui institue l’obligation pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants de mettre en œuvre des plans de déplacements urbains (PDU).

Les PDE résultent d'une démarche volontaire de la part des entreprises visant à mettre en place un ensemble cohérent de mesures afin de réduire la part de la voiture particulière et promouvoir les autres modes de déplacements pour les trajets domicile-travail et professionnels de leurs salariés.

Ce dispositif a été renforcé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 et donne à la collectivité qui est Autorité Organisatrice des Transports Urbains un rôle de conseil en mobilité (CEM) à l’intention des employeurs et des gestionnaires d’activités générant des flux de déplacements importants.

En Bretagne, en 2012, on recensait 82 entreprises engagées dans une démarche PDE.

Concrètement, Le PDE est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise publique ou privée. Il s’intéresse aux déplacements des salariés, des fournisseurs, des clients, des usagers.

Le PDE est une démarche pragmatique qui répond à une logique de développement durable, puisque les bénéfices sont à la fois d'ordre économique, social et environnemental :

  • économique, car le PDE permet à l'entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d'optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements,
  • social, car le PDE entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). C’est aussi un enjeu en matière de réduction des accidents du travail puisque la majorité d’entre eux entrent dans la catégorie des accidents de trajet domicile-travail,
  • environnemental, car le PDE, en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit...), de réduire la demande énergétique, de mieux utiliser l’espace public.

Le PDE de Quimper Communauté : une action « Agenda XXI »

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, dont une des orientations vise à « adapter et développer les infrastructures et services de transports alternatifs à l’automobile individuelle et améliorer l’accessibilité du territoire », Quimper communauté a la volonté d'inciter les entreprises à conduire une réflexion globale et concertée au sein des lieux d'activités où les déplacements peuvent donner lieu à la mise en œuvre de PDE.

Cette démarche s’inscrit dans la préfiguration du plan climat énergie territorial de Quimper communauté qui a permis de mettre en évidence l’enjeu majeur que constituent les déplacements individuels, en termes de consommations énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre

En outre, la démarche de labellisation Cit’ergie engagée dans le cadre du plan climat énergie territoriale, renforce cet engagement.

Enfin, le conventionnement PDE constitue un complément cohérent au premier Plan de Déplacement Inter-Administration initié en 2008, et regroupant les administrations du Conseil Général du Finistère, de Brest Métropole Océane et de Quimper Communauté. Cette démarche est désormais élargie, pour un nouveau PDIA, engagé en collaboration avec, outre les acteurs initiaux, le Centre Hospitalier Quimper Cornouaille, la Préfecture du Finistère et la DDTM .

Les premières actions du PDE de Quimper Communauté

Actions relatives au développement des transports en commun

  • Promotion de l’offre de transport en commun au sein des services et mise à disposition de titres de transports pour les déplacements professionnels,
  • Priorisation à l’utilisation du train, et à défaut du covoiturage, pour les déplacements à l’extérieur de l’agglomération,
  • Communication sur la prise en charge par l’employeur de 50% des abonnements aux TC, conduisant à un doublement de la pratique depuis 2010.

Actions relatives au développement de la pratique des modes doux

Mise à disposition de vélos de service électrique pour les déplacements professionnels.

Rationalisation des usages des modes individuels motorisés

  • Encouragement au covoiturage, et ouverture d’un espace partenaires web sur la plate forme de covoiturage du conseil général du Finistère,
  • Mise en pool des véhicules de service,
  • Formations à l’éco conduite des agents.

Actions de développement du management de la mobilité

  • Acquisition en 2010 d’un équipement de visioconférence
  • Communication interne en faveur des modes alternatifs de déplacement pour accompagner notamment le projet transport de Quimper Communauté
  • Un projet de Quimper Communauté pour son PDE de deuxième génération : l’expérimentation du télétravail.

Pour se rendre à leur travail, puis rentrer chez eux, les agents de Quimper Communauté parcourent quotidiennement l’équivalent du tour de la terre (37 548 km). Parmi les agents de la communauté d’agglomération et de la ville de Quimper, un peu plus de 400 d’entre eux sont susceptibles d’être concernés par cette nouvelle forme d’organisation du télétravail, et notamment les agents dont le domicile est situé à plus de 20 km de leur lieu de travail. Aussi, une expérimentation sera lancée au cours du dernier trimestre 2012.

Présentation du Plan de mobilité du Crédit agricole

Le Plan de mobilité s’inscrit dans une triple volonté et cohérence d’action autour de :

  • la conscience forte de la responsabilité de l’entreprise,
    • de son nécessaire rôle moteur et exemplaire, en interne comme en externe en matière de développement durable
    • de l’exigence de donner des preuves tangibles de son action
  • le projet d’entreprise FORCE 29 dans lequel s’inscrit la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
  • la maturation progressive de cette démarche RSE qui se traduit notamment par :
    • la réalisation d’un audit RSE, sur la route de l’ISO 26000, en concertation avec les caisses bretonnes, qui incite à plus de structuration et de pilotage des démarches, en particulier environnementale.
    • les résultats tout récents d’un deuxième bilan carbone qui donne des résultats très encourageants et fait état de progrès significatifs par rapport au précédent bilan carbone (2009) -14% d’émission de GES (Gaz à effet de serre) et à la suite duquel nous nous fixons l’objectif ambitieux de réduire à nouveau de 15% des émissions de GES sous 3 ans.

Pour son plan de mobilité, à partir de ce bilan carbone et sur la base de l’objectif de – 15% d’émission de GES à 3 ans, des plans d’action vont être établis et qui seront pris en charge par les unités de la Caisse régionale du Crédit agricole.

Les actions proposées par la convention Quimper Communauté / Crédit agricole du Finistère

Un principe d’engagement de Quimper communauté et du Crédit agricole :

  • Quimper communauté :
    • Assistance technique et aide méthodologique pour l’élaboration du PDE
    • Réduction tarifaire sur le réseau QUB et véloQUB pour les salariés
    • Aide à l’acquisition de vélos par les salariés
    • Information sur la mobilité dans l’agglomération (information sur l’offre de transports, les mobilités douces, ...)
  • Le Crédit agricole :
    • Elaboration du plan de mobilité sous 1 an
    • Mise en place des actions de son plan de mobilité pendant la période de la convention (4 ans)

Un partenariat « gagnant-gagnant » avec des avantages pour l’entreprise, le salarié, la collectivité

Pour l’entreprise, une réponse à des problématiques concrètes :

  • Diminution des accidents
  • Rationalisation des dépenses de transports (parkings, déplacements professionnels)
  • Amélioration de l’accessibilité pour les visiteurs
  • Volonté de diminuer les GES, contribution au développement durable
  • Valorisation de l’image
  • Echange avec d’autres entreprises (club « PDE »)

Pour les salariés :

  • Choix plus large des moyens de transports
  • Economie financière
  • Limitation des accidents de trajets
  • Développement de la convivialité

Pour la collectivité :

  • Amélioration du cadre de vie et de la sécurité routière
  • Réduction des nuisances sur l’environnement
  • Renfort des «échanges avec les entreprises
  • Meilleure cohérence entre habitat/travail et transports

Tags : Agenda 21 | déplacements | transports |