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Contrat de ville

Politique de la Ville

« La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarités, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
Elle est conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Elle est mise en œuvre au moyen des contrats de ville » (extrait de la loi Lamy du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine).

La politique de la ville a vocation à soutenir l’expérimentation d’actions et l’essaimage de solutions innovantes et remarquables.  Elle se concrétise par une méthodologie de la transversalité, qui associe nécessairement de multiples acteurs pour répondre à un besoin.

Dans le respect du principe de subsidiarité, la politique de la ville a pour objet de mobiliser l’ensemble des politiques de droit commun en priorité et venir le renforcer par le déploiement de moyens d’intervention spécifiques.

A Quimper, l’agglomération Quimper Bretagne Occidentale pilote, au côté de l’Etat et de l’ensemble des partenaires, le contrat de ville pour le quartier prioritaire de Kermoysan.

Le quartier prioritaire de Kermoysan compte 3 000 habitants et se situe dans le quartier de Penhars.

Le nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » de Kermoysan

Faisant suite au contrat 2015-2023, le nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » est conclu pour une durée de 6 ans à compter de 2024.

Conformément à la circulaire de la secrétaire d’Etat chargée de la ville en date du 31 août 2023, relative à l’élaboration des contrats de ville 2024-2030, ce nouveau contrat de ville est centré sur les enjeux locaux les plus prégnants identifiés en lien avec les habitants dans le cadre des différentes formes de consultation.

Les priorités du Contrat « Engagements Quartiers 2030 » à Kermoysan

A partir des besoins exprimés par les habitants, des attentes des élus et des évaluations conduites avec et par les acteurs du contrat de ville, 10 priorités spécifiques au quartier et 7 priorités transversales ont été dégagées pour les 6 prochaines années.

Les 10 priorités spécifiques :

  • Sécurité / Tranquillité Publique 
  • Cadre de vie 
  • Jeunesse - Éducation - Prévention 0-25 ans 
  • Emploi - Economie
  • Santé 
  • Soutien et accompagnement aux familles monoparentales
  • Accompagnement des habitants du quartier de nationalité étrangère
  • Mobilités 
  • Enjeu global de lisibilité des dispositifs 
  • Présence des professionnels sur l’espace public  

Les 7 priorités transversales aux priorités spécifiques sont :

  • Mobilisation du droit commun 
  • Lutte contre les solitudes : actions renforcées en direction des personnes âgées et/ou isolées
  • Égalité Femmes/Hommes
  • Mixité sociale 
  • Lutte contre les discriminations
  • Inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Transition écologique et énergétique

Des projets avec les habitants :

A partir des besoins identifiés avec les habitants de Kermoysan, les projets du contrat de ville seront menés en veillant à accompagner et soutenir les habitants pour leur permettre de se donner les moyens de répondre à leurs besoins en agissant concrètement et collectivement pour leur quartier.
L’objectif est d’« agir avec les habitants et non à leur place », d’inviter aux questionnements, en se raccrochant au réel et au vécu des personnes, en partant de là où les habitants sont, et non pas de là où l’on voudrait qu’ils en arrivent. 

Pour les porteurs de projets, il s’agit d’associer les habitants dès que possible et au fur à mesure de la mise en œuvre du projet afinde pouvoir évaluer la réussite du projet au moment du bilan avec les habitants.
Un des objectifs de ce nouveau contrat est de favoriser les démarches collectives qui nous amènent à prendre du recul sur les situations insatisfaisantes rencontrées, à les analyser, à travailler ensemble (porteurs de projets, institutions et habitants) les contradictions qui sont en jeu, à définir les modes d’actions pour transformer ces situations.

Depuis 2022, une médiatrice est en poste au sein du service politique de la ville afin de renforcer le dialogue entre services publics et usagers éloignés des institutions et des opérateurs du quartier.
Son travail consiste à repérer et détecter les besoins des habitants, établir le dialogue, accueillir leurs sollicitations, écouter, aider à la formalisation des idées, conseiller, orienter vers les partenaires existants et lieux d’accueil pouvant apporter des réponses,
La médiatrice est ainsi en lien quotidien avec les habitants et les acteurs du quartier pour relayer les informations du quartier et proposer des rencontres régulières : cafés ambulants, pique-nique partagés, rencontres autour de thématiques particulières (jeux de société, emploi, sensibilisation à la santé, jardinage…). Durant ces moments conviviaux, des discussions sont engagées avec les habitants sur leur vie quotidienne, leurs ressentis sur leur quartier, et leurs éventuels besoins.

Appel à projets 2024

4 priorités ont été ciblées pour l’Appel à Projet 2024 :

  • Le soutien à la parentalité,
  • L’animation dans l’espace public,
  • La prévention pour tous les âges,
  • L’emploi et la mobilité, en particulier des jeunes en formations et des adultes isolés

IMPORTANT : Un seul appel à projets est proposé en 2024.

Les porteurs de projets devront déposer le dossier de demande de subventions au plus tard le 28 février.

La présentation complète de l’appel à projets 2024 est téléchargeable ci-dessous.

A télécharger

Pour toute demande d’informations et d’accompagnement :

Service Politique de la Ville

Maison des Services Publics, 2 rue Île de Man, 29 000 QUIMPER

02 98 55 26 79 - accueil.msp@quimper.bzh