Pour faire face à l’évolution des besoins et de la demande en mobilité des habitants, Quimper Communauté optimise son offre de transport depuis le 24 août 2015.
illiQo, c'est des bus plus fréquent et plus tard sur les lignes 1 et 5.Le réseau est hiérarchisé. Les lignes 1 et 5, structurantes (baptisées IlliQo), bénéficient d’un passage de bus toutes les 12 minutes en semaine scolaire et une plus grande amplitude horaire (jusqu’à 21 h 30 au lieu de 20 h 30 aujourd’hui).
Ces deux lignes regroupent chacune près de 4 000 voyages par jour en semaine. Le samedi et en période de vacances, l’offre est légèrement nuancée le matin (fréquence de 15 minutes pendant les vacances).
La ligne 2 bénéficie d’une offre attractive et cadencée grâce à une fréquence allant de 15 à 20 minutes selon la période.
Elle couvre désormais le secteur de Hent Kamm et le quartier de Kervilou, jusqu’alors non desservis.
Son tracé est modifié à l’ouest avec la création d’une liaison entre les quartiers du Corniguel et de Penhars.
Cet aménagement permet d’aboutir à 50% de bus en plus en semaine scolaire entre le centre-ville de Quimper et le cœur du quartier de Penhars.
Cette ligne bénéficie aussi d’une nouvelle liaison à l’est entre Ergué-Armel et l’Université.
Enfin, l’avenue Keradennec (Décathlon, Truffaut notamment) est désormais desservie.
Secteur Penhars
La rue de Pont Labbé, précédemment desservie par la ligne 9, est dorénavant concernée par 3 lignes :
- La ligne 9 express, au départ de Kerlagatu (Corniguel)
- La ligne 25, venant de Pluguffan
- La ligne 28, venant de Plomelin
Ces 3 lignes aboutissent à un niveau d’offre plus élevé qu’auparavant en heures de pointe et comparables aux lignes complémentaires en heures creuses (un bus toutes les 30 minutes en moyenne l’après-midi par exemple).
Pour s’adapter aux nombreuses demandes des usagers du secteur depuis la rentrée, une évolution de l’offre est envisagée afin de renforcer le nombre de passages de bus urbains, la majorité des trajets étant actuellement proposés en car.
Concrètement, cela se traduira par la modification de la ligne 9, proposant alors des départs alternés par le quartier de Penhars (9A) ou par la rue de Pont-l'Abbé (9B).
Les lignes 7 et 10 fonctionnent de manière plus adaptée aux déplacements avec un système heures de pointe/heures creuses. Cela se traduit concrètement par une fréquence en heures de pointe toutes les 20 minutes et toutes les 30 minutes en heures creuses.
Gain de temps de parcours de 5 minutes pour les trajets Pluguffan/Quimper avec une modification de l’itinéraire par la rue de Pont-l'Abbé.
La création d’une nouvelle ligne permet également de maintenir la connexion entre Pluguffan et le quartier de Penhars.
Ces modifications s’inscrivent dans l’objectif d’une meilleure offre de desserte de l’aéroport au départ du centre-ville de Quimper, notamment pour le vol aller vers Paris de 10h50 et le vol retour de 17h30.
L’itinéraire de la ligne 28 est modifié avec un passage par la rue de Pont-l’Abbé pour gagner 5 minutes de temps de parcours pour les trajets Plomelin/Quimper. La création d’une nouvelle ligne permet aussi de maintenir la connexion entre Plomelin et le quartier de Penhars.
L'abonnement au bus pour les familles, c'est Happy family !Afin d’aider les usagers de Quimper Communauté à pouvoir prendre les transports en commun, un abonnement pour les familles est créé : Happy family !
Il permet des voyages illimités pour toutes les personnes d’une même famille (sur présentation du livret de famille) pour 43,90 € par mois ou 439 € par an (prélèvement automatique possible en 10 mensualités de 43,90 €. Les 2 derniers mois sont offerts !).
Très avantageux, il permet par exemple :
2015 est l’année de la mise en service du système d’information en temps réel des voyageurs. Un outil important et efficace installé progressivement (il est en place dans les bus et le sera bientôt dans les arrêts) qui permet déjà d’améliorer le service.
D’ici l’automne, une soixantaine de bornes-écrans d’information vont être installées aux arrêts, couvrant ainsi les deux tiers de la fréquentation du réseau.
« Mobigo » l’application mobile du réseau Qub.Une application pour smartphone est proposée aux utilisateurs en complément du système d’alerte SMS (Inimo) déjà actif.
Ces nouveaux services informent l’usager en temps réel de l’état du trafic : retards éventuels, horaires, actualités du réseau… Un outil utile pour les voyageurs mais aussi pour l’exploitant qui connait désormais précisément la position de ses véhicules, les temps de parcours et peut ainsi analyser et ajuster au mieux le réseau.
Toutes ces mesures devraient permettre de gagner 150 000 voyages par an (+ 3 % de gain de fréquentation selon la Qub).
Quimper Communauté continue son programme de mise en accessibilité du réseau de transports en commun. Cela a été le cas en avril, avec les arrêts de bus de la place de la Résistance.
Sur les 228 arrêts commerciaux du réseau QUB, 83 sont non accessibles aux personnes à mobilité réduite et vont faire l’objet de travaux d’ici trois ans. C’est le cas cette année des arrêts Saint-Corentin, Kerguelen, Quai Dupleix, Cosquer, Kermoysan, Provence, Moulin-des-Landes, Université…
Fin 2015, plus de 60 % des arrêts sur le réseau urbain (soit 90 % de l’usage quotidien) seront accessibles.
Tous les bus seront accessibles courant 2015 ainsi que toutes les lignes urbaines (sauf la 13). Le Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV, annonces sonores et visuelles) est en cours de déploiement et permettra pour la rentrée de mieux informer les usagers.
D’ici l’été, ce dispositif sera complété par la mise en place de bornes d’information voyageurs en temps réel, sur près de 60 arrêts de bus. Par ailleurs, un nouveau véhicule HandiQUB va compléter le parc.