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Planning 2020-2025

Les grandes étapes du projet

La période de 2014 à 2019 a été essentiellement consacrée à la réalisation des études, à la concertation du public et à la constitution des dossiers réglementaires.

→ 2014-2016 : Réalisation des études préliminaires en partenariat avec les financeurs du projet.

→ Fin 2016 : Concertation préalable réglementaire du public.

→ Fin 2018 : Choix du Maître d’oeuvre suite au concours d’architecture. L’équipe est constituée de l’Agence Ter, paysagiste-urbaniste mandataire, Arcadis, ingénierie et pilotage du chantier, Cuesta, communication et médiation urbaine et culturelle, Concepto, création lumière, Ney & Partners, architecte de la Passerelle.

→ Février 2019 : Signature du Contrat de Pôle, définissant le programme financier du projet du projet.

→ 2019 : Workshop d'embarquement, Rendez-vous de la gare n°1, "Marche des femmes" 

→ 2019-2020 :

  • Préparation des études de réalisation du projet,
  • Préparation et instruction des dossiers réglementaires,
  • Travaux préalables : travaux de réseaux au niveau du rond-point Brossolette, démolition de la halle Sernam, aménagement du parking provisoire avenue de la Libération,
  • Mi-aout à mi-septembre 2020 : participation réglementaire du public par voie électronique.

Les partenaires ont exprimé leur volonté de réaliser le Pôle d’échanges multimodal en tenant compte des contraintes réglementaires, des capacités à réaliser des travaux sur le domaine ferroviaire (notamment les travaux de mise en accessibilité) et du maintien du site en exploitation.

Première étapes du projet : 1 an de travaux sur les réseaux

→ Novembre 2020 à fin 2021

Démarrage des travaux préalables de réseaux entre Brossolette et Eau-Blanche, qui se poursuivront sur l’impasse de l’Odet, sur l’avenue de la gare et l’avenue de la Libération, l’îlot Jacques Cartier, la rue Guillard, et la rue Calloc’h, jusqu’à la fin de l’année 2021 (eau, assainissement, gaz, électricité, SDEF).
Les travaux de réseaux sur les rues de Concarneau, Le Nobletz et impasse de la gare ont démarré le 23 août, pour une durée de deux mois.
La programmation des travaux de réseaux sur les rues de Concarneau, Le Nobletz et impasse de la gare ont été confirmés et avancés au 23 août, pour deux mois de travaux.
Aménagement de la base vie.

1er semestre 2021 / 2nd trimestre 2022

Déconstruction de l’aile Sud-Est du bâtiment voyageur de la gare.
Travaux d’aménagement du carrefour Texier (avenue de la Libération et rue Brossolette).

→ Avril à septembre 2021

Travaux préalables à la réalisation de la passerelle, portés par SNCF réseaux, pour la modification des caténaires.

Année 2022

  • Réaménagement des espaces publics du PEM : parking longue durée à l’Est, avenue de la Libération et carrefour de Concarneau
  • Engagement des travaux préparatoires à la construction de la passerelle sur voie ferrée
  • Démarrage des travaux de construction de la passerelle sur voies ferrées

Année 2023

  • Travaux d’aménagement du secteur du pont Jacques-Cartier
  • Début des travaux du parvis Est et des plateformes d’atterrissage de la passerelle Nord et Sud
  • Travaux de construction de la future gare routière et du jardin humide

Année 2024

  • Janvier : ouverture de la passerelle enjambant les voies ferrées
  • Eté: fin des travaux du parvis Est et de construction de la nouvelle gare routière et démolition de la gare routière existante.
  • Septembre: début des travaux de construction de la maison des mobilités, du parking courte durée et de la grande promenade

Année 2025

  • Mars: début des travaux d’aménagement du parvis de l’aire de jeu et du jardin sec, jusqu’à fin 2025
  • Avril: fin des travaux du bâtiment voyageur
  • Eté: fin des travaux de la maison des mobilités, du parking courte durée et de la grande promenade
  • Fin des travaux de la passerelle sur l’Odet et du chemin de l’Odet 

Dernière mise à jour le 21/10/2020