La période de 2014 à 2019 a été essentiellement consacrée à la réalisation des études, à la concertation du public et à la constitution des dossiers réglementaires.
→ 2014-2016 : Réalisation des études préliminaires en partenariat avec les financeurs du projet.
→ Fin 2016 : Concertation préalable réglementaire du public.
→ Fin 2018 : Choix du Maître d’oeuvre suite au concours d’architecture. L’équipe est constituée de l’Agence Ter, paysagiste-urbaniste mandataire, Arcadis, ingénierie et pilotage du chantier, Cuesta, communication et médiation urbaine et culturelle, Concepto, création lumière, Ney & Partners, architecte de la Passerelle.
→ Février 2019 : Signature du Contrat de Pôle, définissant le programme financier du projet du projet.
→ 2019 : Workshop d'embarquement, Rendez-vous de la gare n°1, "Marche des femmes"
→ 2019-2020 :
Les partenaires ont exprimé leur volonté de réaliser le Pôle d’échanges multimodal en tenant compte des contraintes réglementaires, des capacités à réaliser des travaux sur le domaine ferroviaire (notamment les travaux de mise en accessibilité) et du maintien du site en exploitation.
→ Novembre 2020 à fin 2021
Démarrage des travaux préalables de réseaux entre Brossolette et Eau-Blanche, qui se poursuivront sur l’impasse de l’Odet, sur l’avenue de la gare et l’avenue de la Libération, l’îlot Jacques Cartier, la rue Guillard, et la rue Calloc’h, jusqu’à la fin de l’année 2021 (eau, assainissement, gaz, électricité, SDEF).
La programmation des travaux de réseaux sur les rues de Concarneau, Le Nobletz et impasse de la gare reste à confirmer sur 2021.
1er semestre 2021
Déconstruction de l’aile Sud-Est du bâtiment voyageur de la gare.
Travaux d’aménagement du carrefour Texier (avenue de la Libération et rue Brossolette).
→ Avril à septembre 2021
Travaux préalables à la réalisation de la passerelle, portés par SNCF réseaux, pour la modification des caténaires.
Second semestre 2021
Aménagement de la base vie et engagement des travaux préparatoires à la construction de la passerelle sur voie ferrée.
→ Septembre 2021
Démarrage des travaux de construction de la passerelle sur voies ferrées.
Livraison de la passerelle sur voies ferrées
Poursuite du réaménagement des espaces publics : avenue de la gare, impasse de l’Odet et une partie du parvis de la gare.
Réaménagement du bâtiment voyageur SNCF
Construction de la nouvelle gare routière, pour une mise en service en septembre 2023, puis démolition de l’ancienne gare routière.
Dernière mise à jour le 21/10/2020