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Le projet Gare-Parc

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Depuis 2016 et l’arrivée de Bretagne à Grande Vitesse, le rapprochement de Paris à Quimper modifie profondément les déplacements des habitants de l’agglomération et plus largement du Pays de Cornouaille.

L’augmentation prévisible du nombre de voyageurs a engagé Quimper Bretagne Occidentale, l’Etat, la Région, le Département, la SNCF et la Ville de Quimper dans un partenariat afin de réaménager le pôle d’échanges multimodal de la gare de Quimper (PEM).

Ville de Quimper

Les enjeux du projet

Le PEM répond à quatre enjeux

Le pôle d’échanges multimodal ou PEM est un lieu d’articulation et d’interconnexion entre différents modes de déplacement : la marche, les deux roues, les transports en commun, les trains, les taxis et les voitures individuelles. Le PEM permet aux utilisateurs de pouvoir choisir leur mode de déplacement en favorisant l’intermodalité. Le projet doit répondre à quatre enjeux :

  1. Enjeu capacitaire : adapter la gare à une augmentation de la fréquentation

    La mise en oeuvre de la Ligne à Grande Vitesse, l’amélioration du réseau ferré jusqu’à Quimper et le renfort de l’offre TER entraînent une forte augmentation du nombre de voyageurs pour les transports ferroviaires (1,35 à 1,6 million à l’horizon 2025 contre 920 000 en 2016 pour le réseau ferré), ainsi que pour les transports en commun (1,15 million de voyageurs en 2025 contre 914 000 en 2014 pour la gare routière). Afin de répondre à ces évolutions et accueillir dans les meilleures conditions cet afflux nouveau, le PEM se doit d’être réaménagé.

  2. Enjeu intermodal : favoriser le développement des transports collectifs et faciliter les échanges intermodaux

    Le réaménagement du PEM s’inscrit dans une démarche durable et un juste équilibre entre les déplacements en transports collectifs, les modes actifs (piétons/cyclistes) et les véhicules. Pour favoriser cette évolution, les échanges intermodaux seront facilités grâce à une organisation optimisée et un regroupement de l’ensemble des modes de déplacement.

  3. Enjeu d’accessibilité : améliorer l’accessibilité à tous aux différents modes de transports

    Le projet PEM va permettre une meilleure accessibilité pour tous, et notamment les personnes à mobilité réduite. Les quais ferroviaires actuels ne sont actuellement pas accessibles à tous. Ils seront réaménagés et desservis par des ascenseurs depuis une nouvelle passerelle piétonne. Le bâtiment voyageur, la gare routière, le parvis et les quais de bus seront réaménagés afin de garantir une accessibilité facilitée et confortable.
    L’enjeu pour l’ensemble du PEM est de favoriser un accès rapide et simple à la gare par différents modes de transports.

  4. Enjeu urbain : contribuer au projet global d’aménagement et de développement de l'attractivité du quartier gare

    Au-delà de ses fonctions de déplacement, le réaménagement du PEM est un formidable levier de requalification urbaine et paysagère des espaces publics. Le projet permettra à moyen terme de positionner le quartier de la gare comme une zone majeure de l’organisation urbaine de l’agglomération quimpéroise, une porte d’entrée de la ville et vers les territoires desservis. Il offrira une nouvelle dynamique à ce quartier.

Une démarche et un financement partenariaux

Pour anticiper et accompagner ces évolutions, l'Europe, l’Etat, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, Quimper Bretagne Occidentale, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau se sont engagés dans une démarche partenariale en vue de réaménager le Pôle d’échanges multimodal de Quimper (PEM), qui s'est concrétisée en février 2019 par la signature d'un Contrat de Pôle.

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Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à environ 37 millions d’euros HT en 2020 et se décompose comme suit :

Les financeurs du projet  %  € 
 Europe - FEDER  12,78  6 000 000
 Etat (AAP)  4,24 1990 000
 Etat 10,48 4919 319
DSIL 1,14 537 000
Région-CPER 8,99 4 220 065
 Région – Politique Territoriale  9,78 4 591 842
 Département 7,45  3 500 000
 Quimper Bretagne Occidentale  42,38   19 900 824
 SNCF Gare & Connexions  2,77 1 300 045
 Total   100  46 959 095
 Qui fait quoi ? 

Voir l'image en grand © Baptiste Alchourroun

Présentation du projet Gare-Parc

Kemper, lieu de confluence

Quimper s’est construite par la convergence de trois tissus : le paysage de l’Odet, le paysage des bocages et la ville historique. L’aménagement du Pôle d’échanges multimodal est directement lié à la confluence de ces univers lisibles, depuis le parvis, dès la sortie de la gare et depuis l’entrée de la ville par l’avenue de la Libération.

La gare actuelle est un point de convergence des mobilités. Elle mêle voyageurs, passants, cyclistes, taxis, automobilistes et usagers des lignes de bus, dans un espace où les marquages au sol et le bitume dominent. Cette domination fonctionnelle l’emporte sur la logique de confort et d’attractivité du lieu. Le futur Pôle d’échanges multimodal changera ce modèle pour concilier déplacements et bien-être.

Organisation spatiale du projet

Le projet s’articule autour d’un large parvis dédié aux fonctions multimodales, qui oriente les usagers. Le parvis est pensé comme un véritable espace public entouré de deux jardins.
A l’Ouest, la maison des mobilités, longée par une grande promenade piétons et vélos et qui mène au parking de courte durée et au jardin sec.
A l’Est se trouve la gare routière, prolongée par le parking de longue durée. Ces deux ouvrages sont bordés par un long mail planté, ainsi que d’un jardin humide.

Le projet sera ponctué par deux passerelles : la première sera construite sur les voies ferrées et a pour vocation principale de franchir les voies ferrées et de desservir les quais de la gare de
manière accessible ; et la seconde qui franchira l’Odet sera une liaison douce piétonne et vélos, dont l’objectif est de relier les quartiers situés au Nord de la voie ferrée et le centre-ville.

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 Chiffres clés

  • 47% des espaces seront dédiés aux modes doux (contre 24% actuellement)
  • 1 maison des mobilités actives de 300 m²
  • De 60 à 120 stationnements vélos sécurisés et des stationnements en arceaux vélos
  • 1km de voies cyclables créé
  • 1 aire de jeux en plein centre-ville
  • 260 arbres plantés

Gare-Parc, une vision forte au service de la ville et de la Cornouaille

Pour accompagner Quimper Bretagne Occidentale et ses partenaires dans la mise en place du projet, une équipe de maîtrise d’oeuvre rassemblée autour du mandataire Agence Ter, grand prix de l’urbanisme 2018, propose une vision forte pour faire du secteur Gare un quartier vivant et animé de la ville de Quimper, une porte d’entrée du beau pays de Cornouaille.

 

Un parvis végétal au coeur de la ville

Le nouveau parvis de la gare est la pièce centrale du projet « Gare-Parc ». Il sera végétalisé et permettra d’accueillir de nouveaux usages, ainsi que des événements et des commerces éphémères. La dimension promenade du projet facilitera les connexions avec les quais de l’Odet.

L’alternance de quais et du système de bocage va permettre un travail de mise à distance des divers moyens de transports. Le végétal agira comme un filtre laissant passer le regard ou l’éloignant.

  • Depuis le train, il sera possible de parcourir d’un regard toute la densité végétale,
  • Les piétons et les cycles se déplaceront le long des quais et bénéficieront de vues sur les jardins sans que les voitures ne viennent interrompre leur champ de vision,
  • L’avenue sera bordée d’arbres ce qui lui confèrera un caractère de boulevard aux antipodes de l’artère passante d’aujourd’hui.

Voir l'image en grand Gare-Parc, Le parvis végétal © Agence TER

La gare routière et le bâtiment voyageurs, de nouveaux abris confortables

La nouvelle gare routière sera située sur l’ancien emplacement de la halle Sernam, détruite au printemps 2020. Elle sera accessible pour les cars régionaux et accueillera les taxis depuis un accès unique sur l’avenue de la Libération.

La gare routière s’articulera autour d’un quai central, équipé de bancs, à l’abri d'un vaste auvent. Il permet de relier le parvis de la gare au parking longue durée à l’Est. Le flux des cars s’effectuera à l’anglaise en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre afin de permettre l’ouverture des portes côté quais, et ce, sans manoeuvre de marche arrière afin d’assurer la sécurité des voyageurs.

Une promenade plantée le long de la gare routière au bord de l’avenue de la Libération permettra de réaliser une liaison vers le parvis pour les piétons et les vélos.

  Gare-Parc, La gare routière© Agence TER

Quant au bâtiment voyageurs de la gare ferroviaire, il sera réaménagé de façon à optimiser sa capacité d’accueil, développer son accessibilité, améliorer le confort des voyageurs et faciliter la visibilité des modes de déplacements (vélos, car, bus, taxi…). Cette nouvelle organisation du bâtiment permettra une bonne lecture de l’ensemble des services disponibles et simplifiera le parcours des voyageurs.

La rénovation du hall est un chantier d’envergure. Du sol au plafond, tout sera révisé, remplacé, rafraichit pour donner un ensemble cohérent, agréable et accessible à tous. Ainsi, les verrières de toit seront remplacées pour mieux laisser entrer la lumière. De nouvelles menuiseries seront déployées pour valoriser la façade et offrir un meilleur confort thermique tout en limitant les dépenses énergétiques. Le revêtement du sol sera complètement refait et les mûrs repeints pour mieux mettre en valeur les éléments architecturaux, ainsi que la fresque en faïence de Robert Micheau-Vernez qui est conservée. Enfin, les portes automatiques seront remplacées pour mieux s’intégrer dans la façade.

Le hall moderne et aéré facilitera les circulations. Il proposera des offres de services et de commerces répondant à la fois aux besoins des voyageurs et des habitants. De nouveaux écrans d’informations et une signalétique trilingue (Français, Breton, Anglais) seront déployés pour faciliter l’orientation des voyageurs. Enfin, des balises sonores et des bandes de guidage seront installés pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux se repérer.

Ce hall distribue les trois grandes zones de la future gare rénovée : 

  • L’aile Ouest

Elle accueillera une « boutique du quotidien » qui offrira des services variés (presse, tabac, librairie, objets du quotidien…). C’est également dans cette aile que les voyageurs pourront trouver deux distributeurs de boissons, de friandises, un « photomaton » et un photocopieur. Un sanitaire automatique adapté pour les personnes en situation de handicap trouvera aussi sa place dans cette partie du bâtiment.

  • Le cœur de gare

C’est dans cet espace que seront aménagés deux espaces d’attente accueillants et isolés des flux. Avec des places assises confortables, protégées du froid et des courants d’air par des paravents vitrés offrant une vue sur l’ensemble du hall, ces espaces offriront également la possibilité aux voyageurs de recharger leurs appareils numériques grâce aux prises électriques directement intégrées au mobilier.

Les voyageurs pourront également bénéficier d’une connexion gratuite au Wifi et d’un distributeur d’histoires courtes. Ils trouveront dans ce cœur de gare une borne dédiée au tourisme et bénéficieront des animations éphémères proposées dans l’espace prévu à cet effet.

  • L’aile Est

L’aile Est sera complètement dédiée aux mobilités. On y retrouvera un espace de vente modernisé et accessible aux personnes en situation de handicap, les bureaux de la nouvelle gare routière, un automate des titres routiers et deux espaces pour réintégrer les loueurs de voitures.

La passerelle, belvédère sur Quimper

La démolition de l’aile du bâtiment voyageurs va ouvrir l’espace devant la gare vers l’Est pour étendre le parvis qui conduira vers la nouvelle passerelle piétonne. Cette nouvelle structure urbaine et ferroviaire constituera un véritable belvédère sur la ville.

Cette passerelle fera le lien entre le parking de la salle Michel Gloaguen, les quais ferroviaires et l’avenue de la Libération.

Pour les Quimpérois, cette passerelle est la nouvelle liaison Nord-Sud offrant l’efficacité, le confort et la rapidité pour traverser les voies ferrées. Pour le voyageur en transit, c’est une liaison rapide, efficace et agréable. Pour tous c’est un nouveau point de vue en hauteur pour découvrir la skyline de la ville comme la cathédrale Saint-Corentin.

L'ouvrage assurera l'accessibilité des quais ferroviaires aux personnes à mobilités réduite. A cet effet, la nouvelle passerelle sera dotée de quatre ascenseurs de grandes capacités. Des travaux de mise en accessibilité des quais seront également réalisés.

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La Maison des Mobilités

Côté centre-ville, la Maison des Mobilités permettra le développement des modes de déplacement doux en facilitant l’accès aux vélos et autres moyens de mobilité non motorisés.
Le bâtiment accueillera dans un premier temps 60 places de stationnements vélos sécurisées, ainsi qu’un espace dédié aux autres modes de déplacements doux. Dans un second temps, ce local évolutif permettra de doubler la capacité de stationnements vélos, par l'ajout d'un deuxième niveau de racks à vélo. Par ailleurs, 89 places extérieures sur arceaux seront implantées sur le périmètre du projet.

Le bâtiment accueillera également un local de service pour les chauffeurs de taxi, un espace de réparation de cycle, ainsi qu’un point d’information touristique.

Voir l'image en grand Gare-Parc - La maison des mobilités© Agence TER

La passerelle sur l’Odet, sobre et fonctionnelle

La passerelle piétonne construite sur l’Odet complètera le lien entre la gare, le centre-ville et le quartier Nord. Elle bordera le pont SNCF et la rue Jacques Cartier et permettra aux piétons, vélos et autres modes de déplacements de franchir l’Odet et d'assurer la liaison avec la rue de l'Hippodrome et la rue de Brest.

Dernière mise à jour le 21/10/2020