Réaménagement du pôle d'échanges multimodal

Concertation préalable : donner votre avis sur le projet

L a concertation préalable du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Quimper a lieu du 2 novembre au 2 décembre 2016.

Trois réunions seront organisées durant cette période : une réunion institutionnelle invitant les élus et partenaires, le mardi 8 novembre 2016. Une seconde réunion avec les conseils de quartier se tiendra le mercredi 16 novembre. Enfin, une réunion ouverte au grand public se déroulera le mardi 29 novembre à 18h30 à l’hôtel Mercure de Quimper.

Le dossier de concertation présente l’ensemble des caractéristiques du projet.

Il est téléchargeable sur ce site, consultable à l’Hôtel de ville et d’agglomération, du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

Un registre public est disponible à l’Hôtel de ville et d’agglomération pour recueillir vos avis, remarques et suggestions. Vous pouvez également adresser vos avis et observations par mail à concertation.pem@quimper.bzh. Enfin, une exposition en gare et à l’Hôtel de ville et d’agglomération présente le projet.

Réaménagement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Quimper : pourquoi ?

L'effet Bretagne à Grande Vitesse

Le projet du Pôle d’Echanges Multimodal de Quimper s’inscrit dans une dynamique d’aménagement ferroviaire sans précédent pour la Bretagne. Ce projet d’envergure a pour objectif de rendre la région Bretagne plus accessible et mieux desservie. L’opportunité pour l’ensemble de la Cornouaille de gagner en attractivité et en rayonnement.

Avec la LGV, Quimper sera à 3h31 de Paris.

Ligne à grande vitesse, une nouvelle dynamique d'attractivité

Le projet Bretagne à Grande Vitesse est construit autour du déploiement de la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui permettra de relier Quimper à Paris en 3h31 en 2017 et 2 allers-retours TGV supplémentaires entre Quimper et Paris. Les voyageurs bénéficieront également à Rennes de correspondances optimisées.

Moderniser l'axe ferroviaire Brest-Quimper et densifier l'offre TER

Le projet de modernisation de l’axe ferroviaire entre Brest et Quimper, actuellement en cours, a pour objectif d’améliorer l’accessibilité du Finistère par des liaisons performantes entre Brest et le sud de la Bretagne jusqu’à Nantes et proposer une offre complémentaire train + car. La ligne LGV va s’accompagner d’un renforcement de l’offre TER et les correspondances TGV seront améliorées.

La gare de Quimper va être modernisée.

Qu'est-ce qu'un pôle d'échanges multimodal ?

Le pôle d’échanges multimodal est un lieu d’articulation et d’interconnexion des différents modes de déplacements : la marche, les deux roues, les transports en commun (bus urbains et cars), le train (TGV et TER), les taxis et les voitures individuelles. Le pôle d’échanges multimodal est une plateforme vers laquelle tous les moyens de transports convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir leur mode de déplacement en favorisant l’intermodalité.

Une démarche partenariale

Pour anticiper et accompagner l’effet LGV , Quimper Bretagne Occidentale, l’Etat, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, SNCF Gares&Connexions et SNCF Réseau se sont engagés dans une démarche partenariale en vue de réaménager le pôle d’échanges multimodal (connexions train – autocar – bus – voiture – piétons et cyclistes) de Quimper.

Cette démarche a permis d’élaborer, dans le cadre d’une étude préalable, un scénario d’organisation, prenant en compte les enjeux urbains, capacitaires, d’accessibilité et d’intermodalité du secteur de la gare.

Répondre aux quatre enjeux du pôle d'échanges multimodal

Enjeu capacitaire : adapter la gare à une augmentation de la fréquentation

La mise en œuvre de la Ligne à Grande Vitesse, l’amélioration du réseau ferré jusqu’à Quimper, le renfort de l’offre TER, laissent présager d’une forte augmentation du nombre de voyageurs pour les transports ferroviaires (de + 48 à 67 % de voyageurs d’ici 2025). Pour répondre à ces évolutions et accueillir dans les meilleures conditions cet afflux nouveau, le PEM a besoin d’être réaménagé.

Enjeu intermodal : favoriser le développement des transports collectifs et faciliter les échanges intermodaux sur le site de la gare

Le réaménagement du Pôle d’Echanges Multimodal s’inscrit dans une démarche durable et un juste équilibre entre les déplacements en transports collectifs, modes actifs (piétons/cyclistes) et véhicules particuliers.

Le projet vise à améliorer l’accessibilité pour tousEnjeu d'accessibilité : améliorer l'accessibilité pour tous et par les différents modes de transport

Le projet vise à permettre une bonne accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, le bâtiment voyageurs, la gare routière, les quais ferroviaires et l’ensemble des espaces extérieurs seront aménagés de manière à garantir une accessibilité facilitée et confortable à tous. L’enjeu est aussi de favoriser l’accès rapide à la gare par les différents modes de transport (collectifs, modes doux, voitures et taxis).

Enjeu urbain : contribuer au projet global d'aménagement et de développement du quartier de la gare : 765 Avenue

Le réaménagement du PEM est un formidable levier de requalification urbain et paysager des espaces, notamment de l’avenue de la Gare et l’avenue de la Libération. C’est une étape décisive dans l’évolution du quartier.

Baptisé « 765 avenue », le projet urbain a pour objectif de valoriser le cadre de vie, d’accueillir une cité des entreprises et d’accompagner le renouvellement du parc de logement.

« 765 avenue », le projet urbain du quartier de la gare

Le schéma de réaménagement du PEM

Un nouveau parvis ouvert sur la ville et des espaces publics requalifiés

Un grand parvis face à la gare garantira une meilleure connectivité entre les différents modes de transport et offrira un nouvel espace public pour les voyageurs et les riverains.

Ces espaces publics permettront de nouvelles circulations confortables pour les piétons et cyclistes arrivant du centre-ville, de l’est du quartier, du sud mais également du nord. La gare s’ouvrira sur la ville.

Une passerelle piétonne au-dessus des voies ferrées

La création d’une passerelle piétonne inter-quartier desservira les quais ferroviaires.

Elle répond à une exigence de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, par la mise en place d’ascenseurs à chaque extrémité de la passerelle et sur chaque quai. Elle permettra également d’optimiser l’usage du parking de la salle omnisport. La mise en accessibilité sera complétée par plusieurs dispositifs et le souterrain actuel sera conservé et mis aux normes.

Le schéma de réaménagement du PEM de Quimper.Voir l'image en grand Le schéma de réaménagement du pôle d'échanges multimodal de Quimper.

Réaménagement du bâtiment voyageurs

Il sera réaménagé de façon à augmenter et optimiser la capacité d’accueil des voyageurs, offrir de nouveaux services, améliorer son accessibilité, renforcer la sûreté des voyageurs et garantir une intermodalité efficace avec la gare routière. La démolition de l’aile du bâtiment voyageurs permettra d’ouvrir le parvis vers la nouvelle passerelle piétonne, la future gare routière et vers l’est du quartier qui sera amené à muter à plus long terme.

Des stationnements optimisés

85 places de stationnement de courte durée seront disposées à l’ouest du bâtiment voyageurs. La nouvelle passerelle permettra un accès aux 335 places de parking de la salle omnisport. Le parking longue durée proposera 135 places de stationnement. Le projet prévoit la création d’une maison du vélo avec 50 places de stationnement sécurisés et des arceaux vélos sur le parvis.

Une gare routière déplacée

Le projet prévoit la création d’une nouvelle gare routière. Avec 16 quais indépendants en partie abrités sous une travée de la Halle Sernam. Elle permettra de recevoir les autocars de voyages longues distances.

Elle accueillera également les taxis, positionnés à proximité du bâtiment voyageurs et de la passerelle d’accès aux quais.

Afin de faciliter les échanges intermodaux entre la gare routière et le bâtiment voyageurs SNCF, un hall intermodal sera proposé et accueillera l’espace d’information et de vente de la gare routière.

Favoriser l'intermodalité

Le projet permet de favoriser l’intermodalité entre les différents modes de déplacement_: TGV, TER, cars, bus urbains, véhicules particuliers, taxis, vélos et marche. Les accès aux différents modes de transport seront ainsi plus lisibles. Les quais des bus du réseau urbain seront facilement accessibles grâce au parvis piéton.

Une navette reliant le centre-ville, la gare et l’hyper centre est à l’étude. Elle permettra de renforcer le maillage des lignes urbaines existantes, relier les principaux points d’interconnexions du réseau bus et desservir directement les pôles administratifs et commerciaux du centre de Quimper (hyper centre, centre des congrès).

PEM : hypothèse d'aménagement du parvis de la gare.Voir l'image en grand Hypothèse d'aménagement du parvisPôle d'échanges multimodal : hypothèse d'aménagement du parvis de la gare. de la gare.

Le planning et le coût de l'opération

Planning

  • 2016-2017 : concertation préalable réglementaire, protocole financier et concours de maîtrise d’œuvre,
  • 2017-2019 : études, enquêtes réglementaires et déclaration de projet,
  • 2019-2022 : travaux de réaménagement du PEM.

Coût prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 34,6 millions d’euros HT* et se décompose comme suit :

  • Libération des emprises : 4 200 000 €
  • Enjeu capacitaire et intermodalité (réaménagement du bâtiment voyageurs, gare routière, parkings et parvis planté) : 19 000 000 €
  • Enjeu urbain (réaménagement de l’avenue de la Libération et passerelle sur l’Odet) : 3 500 000 €
  • Enjeu accessibilité (passerelle, mise en accessibilité des quais ) : 7 900 000 €

* Coût exprimé en valeur 2016, hors dépollution des terrains, acquisitions foncières

Les financeurs du projet sont : Quimper Bretagne Occidentale, l’Etat, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et SNCF Gares&Connexions.

Quimper Communauté
Contact

Hôtel de ville et d'agglomération de Quimper
44, place Saint-Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper cedex
02 98 98 89 89 - contact@quimper.bzh

Horaires

Ouverture de l'accueil
En semaine : 8h30 - 18h
Samedi matin : 9h - 12h