Dans le cadre du projet Bretagne à Grande Vitesse, qui vise à positionner Quimper à 3 heures de Paris, la réalisation, fin 2016, de la Ligne à Grande Vitesse constitue une étape importante.
A cet horizon, la réalisation et l’extension de Pôles d’échanges multimodaux bretons ont été programmés dont celui de la gare de Quimper. Il s’agit de promouvoir, dans un objectif de développement durable, l’utilisation des transports en commun à tous les niveaux dans le cadre d’une intermodalité cohérente et efficace.
Le Signature du contrat de pôle d'échange multimodal de la gare de Quimper le 1er mars 2013.Photo : Pascal Pérennec - Quimper Communauté signé le vendredi 1er mars par les six partenaires (État, Région Bretagne, Conseil général, RFF (Réseau ferré de France), SNCF Gares & Connexions et Quimper Communauté) porte sur le contenu des travaux, les périmètres d’ouvrage et les grandes lignes de leur partenariat financier.
L’agglomération de Quimper Communauté pilote le projet : coordination des partenaires, mises en œuvre des études d’impact et de sécurité, préparation du dossier d’enquête publique. Les esquisses sont en cours et les travaux sont envisagés sur la période 2014-2017.
L’État intervient au titre de soutien aux projets favorisant les transports alternatifs à la route par l’intermodalité, combinaison de plusieurs modes de transport différents. Cela s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement et dans le contrat de projets État - Région Bretagne.
« Pour tirer le meilleur parti des bénéfices du projet Bretagne grande vitesse, les dix principales gares de Bretagne seront aménagées en PEM, explique Michel Cadot, Préfet de Région. Il faut offrir aux usagers l’ensemble des services pouvant faciliter les échanges. L’État est également particulièrement attentif à la bonne prise en compte des problématiques d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ainsi que des règles de sûreté et sécurité. »
Le projet de Pôle d’échanges multimodal a pour objectif de redimensionner les équipements actuels. En effet, explique Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, « le projet Bretagne à Grande Vitesse va s’accompagner d’une augmentation des trafics ferroviaires, avec un impact sensible sur le fonctionnement des gares desservies. Du fait de son positionnement au cœur de la Cornouaille, l’aire d’attractivité de la gare de Quimper est particulièrement étendue. Les conditions d’accès à la gare, tous modes confondus, sont donc essentielles. La Région, par le PEM, réaffirme son partenariat avec les territoires bretons, lutte contre la périphéricité de la Bretagne. »
Le bâtiment voyageurs situé dans le périmètre classé de la cathédrale est conservé. L’intérieur sera restructuré pour répondre à l’accroissement du nombre de voyageurs, fluidifier les allers et venues et prendre en compte la création de nouveaux services (informations voyageurs, nouvelle boutique…) et s’adapter aux nouvelles normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite y compris pour les quais.
« Tout le site sera accessible aux personnes en situation de handicap, y compris les quais d’accès, par la pose de bande d’éveil à la vigilance, précise Xavier Rhoné, Directeur régional de RFF. Trois ascenseurs seront installés dans le passage souterrain existant, lequel sera requalifié (peinture, éclairage, rampe double lisses…). RFF et SNCF libèrent des espaces, par exemple en fermant cinq anciennes voies de services situées au Sud-Est du bâtiment voyageurs.»
De nouvelles liaisons seront créées entre les différents ouvrages du PEM pour favoriser les échanges entre les divers modes de transports en commun (création d’un hall intermodal à destination des pendulaires) avec la proximité de la gare routière et du parking en ouvrage. À l’emplacement de l’actuelle gare routière, on trouvera du stationnement sécurisé pour les vélos.
Devant, se trouvera la gare routière du Conseil général du Finistère : un espace avec auvent, à l’abri des intempéries. « Inscrit au contrat de territoire qui lie Quimper Communauté et le Conseil général, le PEM va renforcer l’usage des transports collectifs et améliorer la complémentarité entre le train, les cars urbains et interurbains et l’usage des modes alternatifs, commente Pierre Maille, Président du Conseil général. Le réseau départemental de cars Penn ar Bed relie les territoires ruraux et urbains et permet aux Finistériens d’utiliser les transports collectifs à un tarif attractif. »
Aux abords de la gare, des voies de circulation seront réservées aux bus à haut niveau de service. Pour les voitures, un parking sur trois niveaux sera construit à l’emplacement de l’actuelle halle de la Sernam (424 places).
Les stationnements de proximité seront redistribués : dépose minute, emplacements pour taxis et loueurs de voitures, etc. De nombreuses places seront maintenues pour les besoins du quartier. Sur l’ensemble du site sont prévues des voies cyclables et, pour les piétons, de larges parvis.
Quimper Communauté et la Région Bretagne prévoient par ailleurs d’intégrer dans les parkings du pôle d’échanges les équipements utiles au développement des nouvelles mobilités, tels que les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Le Pôle d’échanges multimodal (PEM) s’inscrit dans un projet urbain global, qui sera réalisé progressivement au niveau de l’ensemble du quartier de la gare. Au-delà des fonctions de transport, il s’agit de prendre en compte l’habitat, le commerce, les activités.
Le projet doit faciliter le passage d’un moyen de transport à un autre, permettre l’accès par tous les moyens de transports, collectifs et individuels, y compris les modes doux.
Il s’agit d’adapter la gare et son environnement à une forte augmentation envisagée de la fréquentation du site.
Tous les modes de transports, ainsi que les espaces publics, doivent être rendus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Quimper Communauté assure la coordination des différents maîtres d’ouvrage et la conduite du projet. L’estimation financière du projet est de 40,7 millions d’euros HT.
Les quatre autorités organisatrices de transports sont :
S’y ajoutent :