Le soleil.La vigilance rouge canicule qui touche le Finistère depuis ce lundi 22 juin devrait s’achever en cette fin de semaine. Au regard d’une évolution favorable des conditions climatiques, la ville de Quimper et Quimper Bretagne Occidentale annoncent un retour à la normale du fonctionnement des services et équipements à compter du vendredi 26 juin.
Les écoles publiques et ALSH
Au regard des températures annoncées vendredi 26 juin, tous les établissements accueillant les enfants retrouveront leur fonctionnement habituel dès demain, aux horaires habituels.
Dans l’attente et pour le reste de ce jour, la priorité pour les structures accueillant les enfants restera l’hydratation. Les professionnels proposent de l’eau aux enfants toutes les 20 à 30 minutes et cet accès à l’eau reste permanent. Les encadrants restent particulièrement vigilants aux plus petits, aux enfants fragiles et à tout changement de comportement qui sera lié à la chaleur.
Concernant les ALSH et la restauration collective, les annulations d’inscription aux activités et aux repas ne donneront exceptionnellement pas lieu à une facturation pour les journées du mardi 23 et mercredi 24 juin. Les familles concernées en seront directement informées.
Réouverture de tous les équipements publics aux horaires habituels
Plus globalement, la réunion du Plan communal de sauvegarde qui s’est tenue ce jeudi 25 juin matin a acté la réouverture de tous les services et équipements de Quimper et de Quimper Bretagne Occidentale selon les horaires habituels.
Les points d’eau potable restent accessibles à tous. Ces espaces sont recensés sur une carte actualisée en ligne :
Une attention particulière est bien entendue maintenue à destination des publics vulnérables. Les EHPAD du CIAS de QBO (le roi Gradlon à Quimper, Coat-Kerhuel à Ergué-Gabéric, la résidence du Steïr à Plogonnec et Flora Tristan à Briec) disposent chacun de places d’accueil en hébergement temporaire ou à la journée pour les personnes âgées en difficulté. Les services se tiennent à disposition au 02 98 64 51 00. Les maraudes se poursuivent au CCAS, et la salle fraîche reste ouverte avec distribution d’eau sur place. Tous les inscrits sur la liste du registre des personnes vulnérables sont régulièrement appelés par l’équipe du CCAS pour recevoir une assistance et des conseils.
Eau et assainissement : pas d’impact sur le réseau suite aux fortes chaleurs et aux coupures d’électricité
Une dotation massive et progressive pour les équipements afin de lutter contre les épisodes caniculaires
La collectivité s’est adaptée pour garantir l’accueil du public malgré les conditions météorologiques et proposer aux agents des conditions de travail au mieux des possibles au regard du contexte :
La collectivité a déployé au total sur ces équipements prioritaires (enfant et petite enfance) :
A ce jour, il a été décidé l’acquisition de 25 climatiseurs mobiles supplémentaires pour équiper les écoles publiques de Quimper et les ALSH.
Par ailleurs, une commande complémentaire de 200 ventilateurs permettra d’enrichir les 100 exemplaires opérationnels.
Une réunion sur la gestion de ces aléas climatiques sera organisée, en présence des services et des élus, pour dresser un bilan sur l’organisation et les mesures mis en œuvre tout au long de la semaine, et envisager des mesures fortes pour s’adapter si la situation était amenée à se reproduire dès cet été.
Les mesures déjà en vigueur qui se poursuivent ce jeudi 25 juin et prennent fin vendredi 26 juin :
La mesure concerne les piscines de Quimper Bretagne Occidentale (Aquarive à Quimper et Aquacove à Briec) aux horaires d’ouverture habituels.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site quimper.bzh, rubrique Découvrir Quimper - Paysages, jardins et espaces verts.
Un registre communal des personnes vulnérables : inscrivez-vous pour qu’on puisse prendre de vos nouvelles !
L’équipe du CCAS a contacté 293 citoyens inscrits sur la liste des personnes vulnérables. Ils seront tous recontactés dans les prochains jours par téléphone pour leur apporter une assistance et des conseils adaptés à chaque situation. Cinq nouvelles personnes se sont inscrites sur ce registre aujourd’hui.
Si vous vous sentez isolés, en situation de fragilité, ou si l’un de vos proches est dans cette situation, pensez à l’inscription sur le registre communal des personnes vulnérables.
L'inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Comment s’inscrire ?
Pour éviter les accidents pendant un épisode de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ! Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants :