Le soleil.Le département du Finistère est en vigilance rouge canicule depuis ce lundi 22 juin, en raison d’un épisode de chaleur précoce, durable et remarquable. Pour le mardi 23 juin, la Ville amplifie ses mesures de protection à destination de la population. Elle invite notamment les familles le pouvant à ne pas déposer leurs enfants à l’école ce mardi.
Les écoles publiques de la Ville
A l’issue de cette première journée d’alerte rouge canicule, un point a été réalisé avec chaque équipe encadrante des établissements scolaires publics de la Ville. Au regard des températures annoncées ce mardi 23 juin, la collectivité invite les familles le pouvant à ne pas déposer leurs enfants à l’école ce mardi 23 juin.
Tous les établissements resteront néanmoins ouverts pour assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles.
Les structures petite enfance (Quimper Bretagne Occidentale)
Les crèches seront équipées de nouveaux climatiseurs ce mardi 23 juin.
En cette période de forte chaleur, la priorité pour les structures accueillant les enfants reste l’hydratation. Les professionnels proposent de l’eau aux enfants toutes les 20 à 30 minutes et cet accès à l’eau reste permanent. Les encadrants sont particulièrement vigilants aux plus petits, aux enfants fragiles et à tout changement de comportement qui sera lié à la chaleur.
L’Agglomération est en contact permanent avec chaque site pour adapter au cas par cas, chaque situation. 

Les jardins
Pendant les fortes chaleurs, n'hésitez pas à fréquenter les nombreux îlots de verdure, parcs, bois et jardins de la ville. Toutes les informations sont à retrouver sur le site quimper.bzh, rubrique Découvrir Quimper - Paysages, jardins et espaces verts.
A noter que le Plan communal de sauvegarde prévoit l’ouverture plus tardive (21h) des jardins de la Retraite, du théâtre Max-Jacob, du Prieuré de Locmaria, et le Square de l’Odet.
Activités physiques et sportives ou culturelles
Tous les événements organisés par les associations culturelles et sportives sont suspendus par arrêté préfectoral. Les associations en ont été informées par la direction des sports de la Ville.
Par ailleurs, la Ville recommande de ne pas pratiquer de sport en pratique libre durant cette période de canicule.
Points d’eau potable
Depuis cette fin de journée, 20 lieux sont désormais accessibles pour fournir de l’eau potable aux citoyens. Concernant l’accès à des fontaines à eau dans les établissements recevant du public, la Ville et Quimper Bretagne Occidentale disposent de nombreux équipements accueillant du public qui sont équipés de points d'eau ou de fontaines.
Les EHPAD : déclenchement du plan bleu
Le plan bleu est déclenché. Il renforce les mesures de précaution en place dans les EHPAD de Quimper Bretagne Occidentale :
A noter qu’un accueil temporaire d’hébergement pour les personnes âgées en difficulté est proposé au CCAS. Les services se tiennent à disposition au 02 98 64 51 00.
Une action sociale renforcée pour les personnes en difficultés sociales :
Gratuité des piscines
La gratuité des entrées se poursuit ce mardi 23 juin dans les piscines de Quimper Bretagne Occidentale (Aquarive à Quimper et Aquacove à Briec) aux horaires d’ouverture habituels, pour permettre à tous de se rafraichir. La Ville tient à rappeler qu’il est interdit de se baigner dans l’Odet et dans le Steir.
La gestion des déchets
Pour la collecte
Les départs de collecte seront avancés dès ce lundi 22 juin pour l’ensemble de la semaine et cela jusqu’au samedi 27 inclus.
Le départ des équipes de collecte du prestataire est avancé. La collecte en Points d’apports volontaires démarrera également plus tôt. Les collectes étant remodelées, les usagers sont invités à sortir leur bac la veille au soir pour la collecte.
Pour les déchèteries
Du lundi 22 au samedi 27 inclus, elles seront ouvertes au public le matin uniquement, de 7h à 14h non-stop pour les jours où les déchèteries sont ouvertes normalement sur la journée.
Les horaires d’ouvertures à la demie journée seront de 8h à 12h au lieu de 14h-18h.
Sont concernées les sites de Guengat (Lundi au vendredi), Pluguffan, Ergué-Gabéric, Quimper Nord (Mardi et Jeudi).
Un registre communal des personnes vulnérables : inscrivez-vous pour qu’on puisse prendre de vos nouvelles !
L’équipe du CCAS a contacté 293 citoyens inscrits sur la liste des personnes vulnérables. Ils seront tous recontactés dans les prochains jours par téléphone pour leur apporter une assistance et des conseils adaptés à chaque situation. Cinq nouvelles personnes se sont inscrites sur ce registre aujourd’hui.
Si vous vous sentez isolés, en situation de fragilité, ou si l’un de vos proches est dans cette situation, pensez à l’inscription sur le registre communal des personnes vulnérables.
L'inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Comment s’inscrire ?
Pour éviter les accidents pendant un épisode de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ! Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants :