• Brezhoneg

Alerte rouge canicule et coupure de courant : point de situation

Accueil Toutes les actualités Culture, sports, loisirs

Alerte rouge canicule et coupure de courant : point de situation

Alerte rouge canicule et coupure de courant : point de situation Le soleil.
Le 24/06/2026 • Mis à jour le 24/06/2026 | 14h22

Le département du Finistère est en vigilance rouge canicule depuis ce lundi 22 juin, en raison d’un épisode de chaleur précoce, durable et remarquable. La ville de Quimper poursuit ses adaptations : elle ajuste ses horaires et conditions d’accueil, notamment dans les structures accueillant des jeunes publics. Elle renouvelle son invitation aux familles le pouvant à ne pas déposer leurs enfants à l’école ou aux Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) jusqu’au jeudi 25 juin inclus.

Par ailleurs la coupure d’électricité en cours sur la Ville et l’Agglomération impacte plusieurs services municipaux.

Enedis, en lien avec les services de l'État, travaille activement au rétablissement de l'ensemble des sites. Un rétablissement est annoncé pour la fin d’après-midi au plus tôt. Pour suivre l'évolution de la situation en temps réel : rendez-vous sur www.enedis.fr/panne-et-interruption

→ En orange les informations liées à la coupure d'électricité

Voir l'image en grand

Fermeture anticipée des mairies annexes de Penhars et Kerfeunteun

Les mairies annexes de Penhars et de Kerfeunteun fermeront exceptionnellement au public à 16h30 au lieu de 17h30 mardi 23 et mercredi 24 juin.

Les écoles publiques et ALSH

Au regard des températures annoncées ce jour et ce jeudi 25 juin inclus, la collectivité invite à nouveau les familles le pouvant à ne pas déposer leurs enfants à l’école ou dans les ALSH.

Concernant les ALSH, toute annulation d’inscription ne donnera exceptionnellement pas lieu à une facturation.
Une communication dans ce sens a directement été adressée aux familles concernées.

Les ALSH ne sont pas impactés par la coupure.

Les établissements restent ouverts pour assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions possibles. A noter que ce mercredi, les ALSH seront équipés des ventilateurs et de climatiseurs. Les activités seront également adaptées pour préserver les enfants et les équipes.
Quatre nouvelles écoles pourront bénéficier dès demain d’un climatiseur (Léon-Blum, Ferdinand Buisson, Jean-Monnet et Victor-Hugo).

Les structures petite enfance

Hormis la crèche d’Ergué-Gabéric fermée ce jour, les autres crèches restent ouvertes et ne sont pas impactées par la coupure.

Elles sont par ailleurs désormais équipées de climatiseurs, leur permettant de disposer, dans chaque équipement, d’une pièce fraiche.
Mais elles fermeront exceptionnellement leurs portes ce mercredi et ce jeudi, à 17h30.
En cette période de forte chaleur, la priorité pour les structures accueillant les enfants reste l’hydratation. Les professionnels proposent de l’eau aux enfants toutes les 20 à 30 minutes et cet accès à l’eau reste permanent. Les encadrants sont particulièrement vigilants aux plus petits, aux enfants fragiles et à tout changement de comportement qui sera lié à la chaleur.

Le Pôle enfance et la Maison de la petite enfance (halte-garderie) à Quimper sont fermées ce jour dans l’attente du rétablissement de l’électricité.

Une dotation massive et progressive pour les équipements afin de lutter contre les épisodes caniculaires

  • Toutes les crèches et haltes garderies sont pourvues d’une pièce climatisée
  • Les ALSH suivants seront tous dotés ce mercredi d’un climatiseur : Creach Gwen, Kerogan, Michelet, Cascade -Kerjestin)

Médiathèques

Médiathèque ouvertes ce mercredi après-midi :
  • Ergué-Armel
  • Ergué-Gabéric
  • Plogonnec

Médiathèque fermées ce mercredi après-midi :
→ Pour cause canicule – fermeture les après-midis jusque jeudi inclus

  • Médiathèque de Briec
  • Médiathèque de Penhars
  • Médiathèque de Plomelin
  • Médiathèque de Plonéis
  • Médiathèque de Pluguffan

Pour cause de coupures d'électricité - fermeture ce mercredi toute la journée : Alain-Gérard, Plonéis, Plomelin, Guengat, Locronan

Les jardins

Pendant les fortes chaleurs, n'hésitez pas à fréquenter les nombreux îlots de verdure, parcs, bois et jardins de la ville. Toutes les informations sont à retrouver sur le site quimper.bzh, rubrique Découvrir Quimper - Paysages, jardins et espaces verts.

A noter que le Plan communal de sauvegarde prévoit l’ouverture plus tardive (21h) des jardins de la Retraite, du théâtre Max-Jacob, du Prieuré de Locmaria, et le Square de l’Odet.

Activités physiques et sportives ou culturelles

Tous les événements organisés par les associations culturelles et sportives sont suspendus par arrêté préfectoral. Les associations en ont été informées par la direction des sports de la Ville.
Par ailleurs, la Ville recommande de ne pas pratiquer de sport en pratique libre durant cette période de canicule.

Points d’eau potable : 27 lieux désormais accessibles

Depuis cette fin de journée, 27 lieux sont désormais accessibles pour fournir de l’eau potable aux citoyens. Concernant l’accès à des fontaines à eau dans les établissements recevant du public, la Ville et Quimper Bretagne Occidentale disposent de nombreux équipements accueillant du public qui sont équipés de points d'eau ou de fontaines.

Les EHPAD : déclenchement du plan bleu

La coupure d’électricité majeure qui touche le Finistère sud n’a pas d’impact sur l’activité des EHPAD par ailleurs dotés de groupes électrogènes. Le plan bleu a été déclenché et se poursuit, proposant des mesures de précaution dans les EHPAD de Quimper Bretagne Occidentale.
A noter que les EHPAD du CIAS de Quimper Bretagne Occidentale (le roi Gradlon à Quimper, Coat-Kerhuel à Ergué-Gabéric, la résidence du Steïr à Plogonnec et Flora Tristan à Briec) disposent chacun de places d’accueil en hébergement temporaire ou à la journée pour les personnes âgées en difficulté. Les services se tiennent à disposition au 02 98 64 51 00.

Le plan bleu est déclenché. Il renforce les mesures de précaution en place dans les EHPAD de Quimper Bretagne Occidentale :

  • surveillance accrue de l’état de santé et de l’hydratation des résidents ;
  • distribution régulière de boissons et aide à l’hydratation si nécessaire ;
  • adaptation des activités et des horaires pour éviter les périodes les plus chaudes ;
  • maintien des espaces frais et climatisés (fermeture des volets ; circulation de l’air aux heures les plus fraîches ; chaque EHPAD dispose d’un espace climatisé) ;
  • sensibilisation des équipes aux signes de déshydratation et de coup de chaleur ;
  • port de vêtements légers adaptés.

A noter qu’un accueil temporaire d’hébergement pour les personnes âgées en difficulté est proposé au CCAS. Les services se tiennent à disposition au 02 98 64 51 00.

Une action sociale renforcée pour les personnes en difficultés sociales :

  • Augmentation du nombre de maraudes. A cette occasion, des gourdes sont distribuées pour permettre aux usagers de se réhydrater.
  • Une salle fraîche est également ouverte à l’accueil social, de l’eau y est proposée.
  • Les résidents du parc logement sont tous contactés individuellement par les travailleurs sociaux.

Gratuité des piscines

La mesure concerne les piscines de Quimper Bretagne Occidentale (Aquarive à Quimper et Aquacove à Briec) aux horaires d’ouverture habituels.
Ce lundi après-midi, Aquarive a comptabilisé 162 entrées gratuites.
Aquacove a maintenu l’accueil des scolaires l’après-midi et a ouvert un créneau exceptionnel de 17h à 19h15 pour accueillir gratuitement 208 nageurs.

Kerlan Vian : La coupure a également provoqué l’arrêt du système de traitement de l’eau, nécessitant le maintien de la fermeture pour des raisons de sécurité et de qualité de l’eau.

L’astreinte Engie a été sollicitée pour une intervention. Les équipes des piscines suivent de près l’évolution de la situation et informeront le public dès que possible sur la réouverture des établissements.

La gestion des déchets

Pour la collecte

Les départs de collecte seront avancés dès ce lundi 22 juin pour l’ensemble de la semaine et cela jusqu’au samedi 27 inclus.

Le départ des équipes de collecte du prestataire est avancé. La collecte en Points d’apports volontaires démarrera également plus tôt. Les collectes étant remodelées, les usagers sont invités à sortir leur bac la veille au soir pour la collecte.

Pour les déchèteries
Du lundi 22 au samedi 27 inclus, elles seront ouvertes au public le matin uniquement, de 7h à 14h non-stop pour les jours où les déchèteries sont ouvertes normalement sur la journée.
Les horaires d’ouvertures à la demie journée seront de 8h à 12h au lieu de 14h-18h.
Sont concernées les sites de Guengat (Lundi au vendredi), Pluguffan, Ergué-Gabéric, Quimper Nord (Mardi et Jeudi).

Un registre communal des personnes vulnérables : inscrivez-vous pour qu’on puisse prendre de vos nouvelles !

L’équipe du CCAS a contacté 293 citoyens inscrits sur la liste des personnes vulnérables. Ils seront tous recontactés dans les prochains jours par téléphone pour leur apporter une assistance et des conseils adaptés à chaque situation. Cinq nouvelles personnes se sont inscrites sur ce registre aujourd’hui.

Si vous vous sentez isolés, en situation de fragilité, ou si l’un de vos proches est dans cette situation, pensez à l’inscription sur le registre communal des personnes vulnérables.
L'inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).

Comment s’inscrire ?

  • Par téléphone au 02 98 64 51 00
  • Par mail : accueilpaph@quimper.bzh
  • En ligne sur le site quimper.bzh en remplissant le formulaire d’inscription
  • Au CCAS, service accueil personnes âgées / Personnes Handicapées,
    8 rue Verdelet
  • En mairie centre ou dans les mairies de quartier

Pour éviter les accidents pendant un épisode de fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ! Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants :

  • Buvez régulièrement de l'eau
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps régulièrement
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • Ne restez pas exposé en plein soleil
  • Ne laissez pas vos animaux enfermés dans une voiture
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • Passez si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, supermarché…)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier