• Brezhoneg

La journée de l’environnement à Quimper

La journée de l’environnement à Quimper

La journée de l’environnement à Quimper Journée de l’environnement à Quimper
Archives
Le 26/05/2026 • Mis à jour le 26/05/2026 | 11h06

Samedi 6 juin, de 9h à 13h, Quimper Bretagne Occidentale, la ville de Quimper et le Sivalodet organisent la Journée de l’environnement, Place Médard près du marché du Steïr, pour sensibiliser à la qualité de l’eau, la propreté urbaine et la gestion des déchets.

Découvrez l’opération Ne rien jeter, Ici commence la mer, avec une maquette du bassin versant (Sivalodet), le Trot’clean et les actions du service propreté, des informations sur les déchets abandonnés et leur impact sur la biodiversité. Des sacs cabas de tri et des cendriers de poche seront également distribués.

Une matinée de sensibilisation

La Journée mondiale de l'environnement, qui a lieu chaque année le 5 juin, rassemble des millions de personnes à travers le monde et encourage à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre.

Quimper Bretagne Occidentale, la ville de Quimper et le Sivalodet organisent le lendemain, le samedi, près du marché du Steïr, une matinée de sensibilisation sur la qualité de l’eau, la propreté urbaine et la gestion des déchets.

En effet, au-delà de l’aspect inesthétique, les déchets abandonnés dans la nature sont un réel problème pour l’environnement. En se décomposant, ils peuvent libérer des substances toxiques pour les écosystèmes qui peuvent mettre des milliers d’années à disparaitre, voire jamais (on parle de polluants éternels). Les déchets ou leurs composants sont ingérés par la faune et rejoignent la chaîne alimentaire…

Les milieux aquatiques sont aussi concernés par ce risque de pollution. Les déchets abandonnés au sol peuvent se retrouver emportés dans les cours d’eau lors d’épisodes de crue ou par ruissellement lors de fortes précipitations. Les zones urbaines ne sont pas en reste ! Les déchets jetés sur les trottoirs ou dans les caniveaux, comme les mégots, peuvent aussi rejoindre les cours d’eau via le réseau d’eaux pluviales. Les déchets ou leurs composants peuvent aller très loin, jusqu’aux mers et océans…

Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol en France. Un seul de ces déchets contient une centaine de substances nocives, voire cancérigènes, capables de contaminer l’eau, l’air et les sols. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met près de deux ans à se dégrader.

Au programme de la journée de l’environnement le 6 juin

L’évènement se déroule de 9h à 13h le 6 juin 2026, Place Médard près du marché du Steïr.

Animations et stands pédagogiques tenus par :

  • Le Sivalodet : sensibilisation avec l’opération « Ne rien jeter, ici commence la mer » et leur maquette du bassin versant de l’Odet.
  • Le Service déchets de Quimper Bretagne Occidentale : présentation des actions du service et du Trot’clean, sensibilisation aux déchets abandonnés, distribution de sacs cabas de tri et des cendriers de poche.

Les bons gestes à adopter toute l’année

À Quimper, 50 collecteurs de mégots ont été installés dans différents quartiers. Ces déchets seront ensuite collectés par l’entreprise adaptée quimpéroise Sevel, avant d’être recyclés sans eau ni solvant chimique par l’entreprise Keenat, afin de produire des matériaux réutilisables. Un comptage annuel permettra d’évaluer les quantités de mégots collectés et traités. En 2025, 14kg de mégots collectés, soit 80 000 mégots.

Quimper Bretagne Occidentale met à disposition de nombreuses poubelles et Points d’apport volontaire pour faciliter le tri et la collecte des déchets. Cette année, 5 compactrices ont été installées à Quimper pour optimiser la gestion des emballages.
Retrouvez les emplacements des PAV sur la carte en ligne → arcopole.quimper-bretagne-occidentale.bzh/web_sig/apps/tourOM/

Les dépôts sauvages sont strictement interdits et passibles d’amendes. En effet, jeter un déchet (papier, mégot, etc.) sur la voie publique est interdit par le Code de l’environnement et l’amende peut atteindre 150 €. Pour signaler un dépôt sauvage, utilisez l’application Quimper+ ou auprès des mairies de QBO.

Et si aucune poubelle n’est disponible à proximité, notamment lors de vos randonnées ou pique-niques, pensez à rapporter vos déchets chez vous pour les trier.

Informations pratiques

  • Le 06/06/2026