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La Région et 6 intercommunalités ouvrent la voie à un BreizhGo Express Sud

La Région et 6 intercommunalités ouvrent la voie à un BreizhGo Express Sud

La Région et 6 intercommunalités ouvrent la voie à un BreizhGo Express Sud Mobilité
Le 12/07/2023 • Mis à jour le 13/07/2023 | 15h06

Portées par l’ambition commune de développer les mobilités en Bretagne Sud, la Région et les 6 inter-communalités de l’axe Vannes-Quimper se sont retrouvées ce mardi 11 juillet pour formuler des enga-gements collectifs. Rassemblées autour d’un protocole de coopération, elles ont rappelé un constat clair : malgré des efforts importants, le territoire de Bretagne Sud a aujourd’hui besoin d’une nouvelle étape, puissante et concertée, pour des mobilités durables, autour notamment de la ligne ferroviaire, qui structure une bonne partie des déplacements dans les bassins de vie. Les opportunités et les défis ne manquent pas, à commencer par celui de la décarbonation : pour y répondre, les signataires s’enga-gent notamment sur une nouvelle forme de coopération, des outils financiers et une imbrication res-serrée de leurs politiques de mobilités respectives.

Réunies, la Région Bretagne, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlan-tique, Lorient Agglomération, Quimperlé Commu-nauté, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale ont jeté les bases d’un accord inédit, qui sera proposé aux assem-blées délibérantes à la rentrée 2023.

Celui-ci évoque notamment le développement du TER, porté par la Région Bretagne, via un « saut d’offre », pour atteindre une augmentation du ca-dencement des trains, jusqu’à 21 circulations sup-plémentaires par jour, soit 47% d’arrêts TER en plus.

Focalisé notamment sur les heures de pointe (pour parvenir à un TER toutes les 30 minutes à ces ho-raires), à la fois sur longue et courte distance, l’ob-jectif est de proposer un choc d’offre ferroviaire pour les usagers de Bretagne Sud et d’aboutir à un futur service de BreizhGo Express Sud d’ici fin 2025, financé à 70% par la Région et 30% par les autres collectivités.

Cette montée en puissance du TER, ne concernera pas que les espaces urbains des agglomérations de Quimper à Vannes, mais aussi les petites villes comme Brandérion, Landévant, Bannalec, Gestel, Landaul, Rosporden…

Ceci à condition que l’Etat ouvre la voie, à son tour, à de nouveaux outils fiscaux pour financer ces engagements.

Les collectivités bretonnes y sont prêtes.

Ce développement d’un BreizhGo Express Sud por-té par la Région en tant qu’Autorité sur le TER ainsi que par l’ensemble des collectivités concernées, constitue un acte fondateur des mobilités sur le territoire de Bretagne Sud, qui compte 900 000 ha-bitants, soit plus d’un quart de la population bre-tonne.

C’est en effet la première fois que des intercommu-nalités prévoient de cofinancer des rames Regio2n avec la Région et de piloter conjointement ces nou-veaux services.
Les enjeux actuels sur les mobilités renvoient à la nécessité de faire « encore plus » ensemble. Pour y répondre, l’approche doit être globale, les mobili-tés durables doivent être coordonnées et les ac-tions portées par chaque collectivité doivent se combiner. C’est à ces conditions que pourra être apportée une solution de mobilité à chaque ci-toyen.

Aujourd’hui, grâce à ce protocole de coopération, les collectivités s’engagent à participer à la créa-tion à la rentrée 2024 de Bretagne Mobilités, pen-sée comme la nouvelle structure de gouvernance des mobilités qui permettra notamment de déve-lopper un titre unique en Bretagne.