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Pôle d’échanges multimodal : point sur l’année 2023

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Pôle d’échanges multimodal : point sur l’année 2023

Pôle d’échanges multimodal : point sur l’année 2023 Gare-Parc
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Le 06/01/2023 • Mis à jour le 06/01/2023 | 16h53

Fin des travaux de voirie, démarrage des travaux de la gare routière et du bâtiment gare, mise en service de la passerelle… zoom sur les grandes étapes à venir en 2023.

Travaux de voirie

Le lundi 9 janvier, les travaux reprennent pour aménager le carrefour entre l’avenue de la gare, l’avenue de la Libération et la rue de Concarneau. La circulation sera maintenue sur l’avenue de la Libération en sens unique entrant vers le centre-ville. Le 6 février, le tapis d’enrobé de l’avenue de la gare sera réalisé (durée : 1 à 2 jours).

A partir de mi-février, la rue de Concarneau sera réaménagée. Les travaux de mise en accessibilité (personnes à mobilité réduire - PMR, piétons, scolaires), de création d’une piste cyclable en double sens, de réorganisation du stationnement et d’installation de containers enterrés se dérouleront jusqu’à la fin du mois de mai. Durant cette phase de travaux, la rue sera barrée, tout en demeurant accessible aux piétons et aux riverains.

En parallèle débute le lundi 16 janvier la première tranche de travaux d’aménagement des impasses de l’Odet et de la Minoterie. Au programme : réfection complète de la rue jusqu’à l’entrée du parking Michel-Gloaguen (voirie, trottoirs, éclairage public et plantations). Un stationnement dépose-minute sera également créé pour accéder à la gare.
8 mois de travaux sont prévus pour l’ensemble de l’impasse de l’Odet. Durant cette période, la rue sera fermée à la circulation des véhicules de 9h à 17h (accès maintenu pour les piétons).

A l’été 2023, les principaux travaux de voirie seront terminés et suivis d’un retour à la normale des conditions de circulation.

Aménagement de la pointe Texier

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Suite à une interruption de chantier due à un aléa de chantier, les opérations de réaménagement du carrefour Texier reprennent le lundi 16 janvier.

D’ici la fin du mois de juin 2023 seront réalisés :

  • Les travaux de confortement des murs existants (conservés des immeubles déconstruits)
  • L’aménagement d’un mur de soutènement, en réduisant la largeur de la rue Pierre-Brossolette (partie haute), permettant de dégager plus d’espace en partie basse du côté de l’avenue de la Libération.
  • La création d’un espace fortement végétalisé, rappelant les plants et les arbres poussant autour de l’Odet (fougères, acanthes, camomille, cèdres, palmiers, magnolias.
    A noter que les travaux de plantations, qui clôtureront la mise en valeur de cette entrée de ville, seront réalisés à l’automne prochain.
  • L’habillage en acier Corten d’une partie de la façade du mur de l’immeuble (un des murs confortés), (acier utilisé en architecture, en paysagisme, en construction et en sculpture d'extérieur, pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.)
  • L’intégration d’un escalier en métal ajouré permettant de relier les deux rues, avec un petit belvédère en haut du côté de la rue Pierre-Brossolette
  • Côté voirie : le réaménagement du rond-point en giratoire sur plateau (partie surélevée sur la chaussée, avec revêtement de couleur différente pour indiquer l’entrée dans une zone de circulation apaisée, et inciter l’automobiliste à ralentir), la création d’espaces piétons et vélos en lien avec les aménagements du pôle d’échanges multimodal.
  • Les opérations de mise en lumière.

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Construction de la gare routière

Elément majeur du projet Gare-Parc, les travaux de la nouvelle gare routière, qui se situera à l’emplacement de l’ancienne Halle Sernam, se poursuivent en 2023.

Ils font suite à des opérations de démolition et de dépollution de la dalle de l’ancienne Halle qui se sont déroulées fin 2022.

Ces travaux débuteront au deuxième trimestre 2023 par les travaux de fondations profondes (pieux), suivis de la construction du nouvel auvent de protection des usagers, pour finir par les aménagements de voirie et des treize quais conformes aux normes d’accessibilité.

Réfection des quais de la gare et du passage souterrain (SNCF Réseau)

En lien avec la passerelle, les quais de la gare vont bénéficier de travaux afin de les mettre aux normes d’accessibilité : pose de bandes d’éveil à la vigilance, reprise des pentes et mise à niveau des quais (par rapport au plancher des trains).
Le passage souterrain sera également équipé de bandes d’éveil à la vigilance, ainsi que de contrastes visuels sur les marches et d’indications en braille.

Démarrage des travaux de réaménagement du bâtiment gare

L’intérieur du bâtiment de la gare va totalement être revu et mis aux normes d’accessibilité. Son organisation sera modifiée et de nouveaux espaces d’attente seront créés. Les mobiliers seront également renouvelés.

Durant le chantier, prévu de mars 2023 à fin 2024, l’ensemble des services en gare sera assuré. A l’issue des travaux, l’espace de vente mutualisé des titres de transport se situera à l’emplacement de l’espace Relay actuel (petite restauration et boutique presse) et vice-versa.

L’opération débutera en mars par les travaux de désamiantage et la déconstruction - reconstruction d’une partie du bâtiment en partie Est.
Ils se poursuivront par la phase de réaménagement qui sera réalisée par l’entreprise GTM Ouest.
Le relai presse sera déplacé de manière provisoire à l’extérieur du bâtiment gare afin de permettre la réalisation des travaux côté Est. L’accès au bâtiment sera maintenu durant toute la période de travaux. Livraison prévue fin 2024.

Coût : 6,3 M€ HT
Répartition : 60% Quimper Bretagne Occidentale / 20% Région Bretagne / 20% SNCF

En mars 2022, la Région Bretagne et l’Etat ont signé une convention spécifique à la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage dans la vie quotidienne. La convention précise notamment que les deux entités veilleront à ce que le jalonnement et la signalétique des gares et haltes SNCF présentent un bilinguisme français-breton paritaire.
Ainsi, la gare de Quimper fait office d’opération pilote dans la mise en place du bilinguisme français-breton dans le nouveau bâtiment, tout en maintenant la meilleure qualité de service en termes d’orientation et de lisibilité (notamment pour les personnes à mobilité réduite).
La valorisation du breton est un engagement fort de Quimper Bretagne Occidentale, qui l’applique déjà dans ses différents supports de communication liés au projet Gare-Parc (gazette, signalétique de chantier, vitrine de l’Embarcadère, etc.).

Mise en service de la passerelle à la fin de l’été

Relier la gare et le parking de la salle Omnisport, grâce à la passerelle qui a été posée mi-novembre, va faciliter l’accès à la gare et modifier les usages à l’échelle du quartier.
A terme, la passerelle assurera l’accessibilité de la gare SNCF par l’installation de quatre ascenseurs de grandes capacités et l’accès aux différents quais, aujourd’hui desservis par un souterrain.

Elément majeur du projet Gare-Parc, la galerie de la passerelle devient un véritable belvédère offrant à voir l’étendu du pôle d’échanges multimodal et les flèches et la cathédrale Saint-Corentin. La forme rectiligne de l’ouvrage permet une vue continue du début à la fin de l’ouvrage.
La passerelle protège les usagers du vent et des intempéries. En effet, elle sera couverte et disposera d’une protection latérale qui coupe le vent et laissera passer le regard grâce à sa transparence (garde-corps en verre).

En dehors des heures d’ouverture de la gare, l’accès à la passerelle sera fermé par des portillons situés en haut des escaliers de desserte des quais, ainsi que par des portails sur les escaliers principaux. Les portes des ascenseurs seront également verrouillées.

Actuellement, les travaux portent sur l’achèvement de la superstructure métallique et la pose des équipements : garde-corps vitrés, cages d’ascenseurs, outils d’informations voyageurs (écrans, hauts parleurs, signalétique).

Calendrier

  • Jusqu’à fin mars 2023 : Opérations autour de l’équipement de la passerelle (installations électriques, pose des écrans, signalétique…)
  • Fin de l’été 2023 : Mise en service de la passerelle

Quelques chiffres

  • Longueur : 86m de long x 4,5m de large
  • Poids tablier, toiture et garde-corps vitrés: 198 tonnes
  • Quatre ascenseurs de grande capacité permettant notamment d’accueillir des vélos et de soulever jusqu’à 600 tonnes

Transplantation d’arbres

Après une première phase de plantations qui s’est déroulée en novembre 2022 (pour en savoir plus cliquez ici), cinq tilleuls seront transplantés par l’entreprise Bellocq Paysages le 26 janvier. Le parking EFFIA sera fermé durant la journée.
Quelques places de stationnement, situées aux pieds des arbres, pourront être impactée du 23 au 25 janvier afin de permettre le terrassement autour des fosses d’arbres.
Les arbres transplantés seront directement emmenés par camion afin d’être replantés au Corniguel.

Quelques chiffres clés

  • Dix visites de chantier organisées en 2022, soit plus de 200 personnes (partenaires, élèves, étudiants, conseils de quartier, Quimpérois)
  • 130 personnes accueillies à l’Embarcadère (riverains, commerçants, voyageurs) depuis l’ouverture en octobre 2021
  • Réalisation de cinq Gazettes Gare-Parc et neuf Infos Chantier depuis 2021, diffusés dans l’ensemble du quartier de la gare
  • Deux groupes de discussion WhatsApp mis en place en 2022, afin de permettre un dialogue de proximité avec les commerçants
  • Cinq réunions publiques organisées depuis le début du projet et réalisées en fonction des secteurs de travaux

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