Gare-Parc : poursuite des travaux de renouvellement des réseaux

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Gare-Parc : poursuite des travaux de renouvellement des réseaux

Gare-Parc : poursuite des travaux de renouvellement des réseaux gare parc
Le 08/01/2021 • Mis à jour le 07/04/2021 | 15h35

Depuis le mois de novembre 2020, le projet de Pôle d’échanges multimodal est entré dans sa phase opérationnelle.
Les travaux de réseaux ont débuté et s’achèveront en début 2022. Ils concernent quatre secteurs. Le réaménagement des espaces publics interviendra dans la foulée.

  • Secteur 1 - Novembre 2020-mars 2021 : rue Pierre-Brossolette à Eau Blanche, sens unique sur cette zone
  • Secteur 2 - Janvier-juin 2021 : impasse de l’Odet
  • Secteur 3 - Mars-septembre 2021 : avenue de la Gare et rue Jacques-Cartier
  • Secteur 4 - Été 2021 - début 2022 : rue de Concarneau et rue Domaine Michel-le-Nobletz, avenue de la Libération.

Les premiers travaux sur les réseaux humides (assainissement et eau potable) ont débuté le 16 novembre sur le secteur 1 sur l’avenue de la Libération, entre le rond-point Brossolette et le rond-point de l’Eau Blanche, pour une durée de cinq mois.

Plus d’informations sur les travaux du secteur 1

Démarrage des travaux sur le secteur 2

Ce lundi 11 janvier démarrent les travaux sur le secteur 2, pour une durée prévisionnelle de 3 mois et demi pour les réseaux humides (assainissement, eaux pluviales, eau potable), puis pour les réseaux secs (électricité, gaz) pendant 2 mois et demi.

Le chantier de réseaux humides se déroulera en trois phases :

  • Phase 1 : fond de l’impasse de l’Odet, 1 mois (11 janvier–5 février)
  • Phase 2 : début de l’impasse de l’Odet et de l’impasse de la Minoterie, 1 mois (5 février–5 mars)
  • Phase 3 : impasse de l’Odet, du numéro 17 au numéro 45, 1 mois et demi (8 mars–16 avril)

Dans l’impasse, l’accès piétons est maintenu et l’accès véhicules est permis avant 9h et après 17h. L’accès aux secours et urgences est garanti en permanence dans l’impasse.
Concernant le parking omnisport, l’entreprise en charge des travaux utilisera une petite partie du parking pour stocker des matériaux. L’essentiel des places de stationnement restera donc disponible pour les usagers (riverains et autres automobilistes), avant 9h et après 17h.

L’enfouissement des réseaux électriques aériens et l’extension des réseaux de télécommunication et d’éclairage public dans le cadre des aménagements futurs du PEM interviendront de mi-avril à fin juin. Les conduites de gaz seront déviées à l’entrée de l’impasse de l’Odet et au niveau de la maison médicale SNCF, pour permettre les futurs aménagements de voirie et de la passerelle du PEM.

Les riverains ont reçu à leur domicile une lettre Infos Chantier, leur précisant ses différentes informations.

Comment accéder à la gare et à l’impasse de l’Odet entre janvier et mars 2021 ?

La déconstruction de l’aile sud-est du bâtiment Gare SNCF

En février, SNCF Gares & Connexions démarre la déconstruction de l’aile Sud-Est de la gare (ancienne mission locale) pour une durée de 5 mois. Les entreprises de location de véhicules seront relogées au 15 avenue de la Gare, jusqu’en 2023 où elles retrouveront leur place dans un nouveau bâtiment gare réaménagé. Les accès piétons habituels à la gare et aux quais sont maintenus durant le chantier.

  • Janvier 2021 : déménagement des loueurs
  • Février 2021 : début des travaux avec phase de désamiantage du bâtiment puis démolition
  • Juin 2021 : fin des travaux