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Arrivée de la LGV : gain de temps et meilleure offre

Arrivée de la LGV : gain de temps et meilleure offre Avec la LGV, opérationnelle depuis le 2 juillet, Quimper est en moyenne à 3h42 de Paris.Photo : Pascal Pérennec
Le 17/08/2017 • Mis à jour le 21/08/2017 | 16h24

La Ligne à grande vitesse (LGV) est opérationnelle depuis le 2 juillet entre Quimper et Paris. Concrètement cela change quoi pour les usagers ? Revue de détail.

Des trajets plus courts

C’est l’un des effets immédiats de la mise en service de la LGV. Les voyageurs gagnent en moyenne 45 minutes sur leur trajet entre Quimper et Paris.

En semaine, hors vacances scolaires, le train le plus rapide est dorénavant à 3h31 de Paris. En moyenne, Quimper est à 3h42 de Paris.

Neuf aller-retour sont proposés régulièrement toute la journée. Le nombre de fréquences de TGV est renforcé de deux aller-retour par rapport à l’offre qui existait avant l’arrivée de la LGV.

Le vendredi, un TGV quitte Paris à 19h19 pour rejoindre Quimper en 3h16 avec une arrivée à 22h35.

Pour les Quimpérois :

  • un premier train le matin permet d’arriver sur Paris autour de 9h.
  • un dernier train le soir offre la possibilité de partir de Paris vers 20h.

Pour les Parisiens :

  • le premier train le matin permet d’arriver à Quimper à 10h30.
  • un dernier train le soir propose de quitter Quimper avant 19h30.

Une offre en TER optimisée

La mise en service de la Ligne à grande vitesse entre Quimper et Paris donne une nouvelle dimension au territoire.

Les horaires des lignes Trains express régionaux (TER) sont cadencés pour que les correspondances soient optimisées. La Région Bretagne qui est en charge des TER investit dans de nouveaux trains à deux niveaux, plus rapides et avec plus d’espace.

Une requalification urbaine et paysagère de la gare

Pour accompagner l’arrivée de la LGV, Quimper Bretagne Occidentale a décidé de requalifier complètement le quartier de la gare.

Ce projet intitulé « 765 Avenue » englobe notamment la transformation de la gare en un pôle d’échanges multimodal (PEM) à part entière.

Au programme de ce chantier : les réaménagements des gares ferroviaire et routière, la conception d’un mail paysagé ainsi que d’un parvis, la reprise des avenues de la Gare et de la Libération, la création d’une passerelle piétonne.

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