L’article 48 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, prévoit qu’en matière de PACS, il revient désormais à l’officier de l’état civil et non plus au greffe du tribunal d’instance, de recevoir la déclaration conjointe des partenaires, la modification de la convention de PACS, et la dissolution de celui-ci.
A compter du 2 novembre, les usagers pourront déposer en mains propres leurs demandes (déclaration, modification et dissolution) au service de l’état civil de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération ou les adresser par courrier à M. le maire de Quimper, officier de l’Etat civil - Hôtel de Ville et d’Agglomération – 44 place Saint Corentin – CS 26004 – 29107 Quimper Cedex.
Sitôt la vérification de la conformité du dossier opérée, les usagers seront contactés pour fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais avec l’officier d’état civil délégué et procéder aux formalités requises.
La mairie de Quimper pourra enregistrer tout nouveau Pacs dont les partenaires auront leur domicile à Quimper. Ils rempliront une déclaration sur l’honneur ; toute fausse déclaration étant susceptible d’engager la responsabilité pénale des déclarants.
La mairie de Quimper sera également compétente pour toutes modifications et dissolutions des Pacs enregistrés par le greffe du tribunal d’instance de Quimper.
Les usagers qui souhaiteraient davantage de précisions quant aux stipulations de la convention ou aux dispositions à prendre pour protéger leur partenaire, sont invités à se rapprocher d’un notaire, d’un avocat ou du Conseil départemental d’accès au droit – Cité judiciaire – 48A, quai de l’Odet – 29000 Quimper.