Eau potable

Production et distribution de l’eau

Quimper Bretagne Occidentale, issue de la fusion de la communauté de communes du Pays Glazik et de Quimper Communauté, a la compétence eau potable depuis sa création, le 1er janvier 2017. La commune de Quéméneven a intégré cette structure à cette date, mais a assuré la compétence eau potable en propre sur l’exercice 2017.

La gestion de l’eau est assurée en fonction des différentes communes, soit au travers de contrats de délégation de service public, soit en régie, avec du personnel communautaire.

La distribution de l’eau potable des villes de Quimper et d’Ergué-Gabéric est assurée par la société Veolia Eau au travers deux contrats d’affermage qui prendront fin le 2 février 2023.

La production de l’eau potable pour les communes de Quimper et d’Ergué-Gabéric est assurée via un contrat de prestation de service avec la société Veolia Eau jusqu’au 2 février 2023.

La production et la distribution de l’eau potable pour les villes de Locronan et Pluguffan, sont assurées par la société Veolia Eau au travers de deux contrats d’affermage qui prendront fin le 2 février 2023.

La production et la distribution de l’eau potable pour la ville de Plomelin et les communes de Guengat, Plonéis et Plogonnec sont assurées par la société Saur au travers d’un contrat d’affermage qui a prendra fin le 2 février 2023.

Quimper Bretagne Occidentale conserve la propriété du réseau, des ouvrages associés et des usines de production, assure le renouvellement des canalisations du génie-civil et la modernisation des usines de production.

Le service de production et de distribution est assuré par une régie communautaire sur l’ex-territoire de la communauté de communes du Pays Glazik pour les communes de Briec, Landrévarzec, Edern, Langolen, Landudal et Quéménéven. La régie dispose également d’un contrat de prestation de services avec la société Veolia pour renforcer éventuellement le service en période d’absence du personnel ou pour l’astreinte.

La station de traitement des eaux de Kernisy. La station de traitement des eaux de Kernisy.Photo : Jean-Jacques Banide

Les chiffres clé du service pour l’année 2017

  • 47 529 abonnés
  • 27 réservoirs
  • 10 unités de production
  • 1646 km de réseau

La consommation

La consommation totale de Quimper Bretagne Occidentale est de 5 523 134 m3 en 2017. Celle-ci demeure stable par rapport à 2016 (+2.4 %).

Le rendement de réseau global sur Quimper Bretagne Occidentale est de 89.65% en 2017 (+ 2.27 % par rapport à 2016).

Renouvellement du réseau

Quimper Bretagne Occidentale poursuit son programme de renouvellement de réseau avec un montant de dépense de 3,6 millions d’euros en 2017.

Le taux de renouvellement moyen sur l’ensemble de l’agglomération est de 0,84 % en 2017.

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau est évaluée via le taux de conformité des prélèvements. Les valeurs sont fournies au service par l’Agence régionale de la santé (ARS) et concernent les prélèvements réalisés par elle dans le cadre du contrôle sanitaire défini par le Code de la santé publique.

Analyses

Nombre de prélèvements réalisés

exercice 2017

Nombre de prélèvements non-conformes

exercice 2017

Microbiologie

226

0

Paramètres physico-chimiques

220

1

A télécharger : les synthèses de l'Agence régionale de santé sur la qualité de l'eau

Rapport annuel sur le prix et la qualité des services d’eau potable

Rapport pour l'année 2017

Véolia eau - accueil de la clientèle

Veolia eau

58, route du Loc'h - ZAC de Gourvily - 29196 Quimper cedex

Par téléphone : 0 969 323 529 (appel non surtaxé)

De 8h à 18h du lundi au vendredi.

Un service d'astreinte permet de répondre à toutes les urgences, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Veolia dispose également d'un site web proposant des informations pratiques telles que le suivi de son abonnement, la qualité et le prix de l'eau, la charte service client, le calcul estimatif de sa consommation, etc.

Saur - accueil de la clientèle

SAUR Assistance technique

02.77.62.40.09 (prix d'un appel local) - 24 h/24 et 7j/7

SAUR Accueil téléphonique

02.77.62.40.00 (prix d'un appel local) - Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h

SAUR France

Atlantis - 1, avenue Eugène Freyssinet - 78064 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex

Pour les communes de Briec, Edern, Landrévarzec, Landudal, Langolen

Eau potable

  • Pour s'abonner au service d'eau potable, il est nécessaire de remplir un formulaire de souscription.
  • Pour tout changement de situation entraînant une modification de votre contrat d'eau potable (modification d'un branchement en cas de travaux, changement de domicile...), ce formulaire de sera également à remplir. Il nous permettra de mettre à jour votre dossier.

Il est possible de régler sa facture par prélèvement automatique. Ce n'est pas une mensualisation mais bien le prélèvement de votre facture sous les 30 jours suivant la réception de la facture à votre domicile.

L’eau distribuée aux abonnés fait l’objet de contrôles réguliers réalisés par Labocea. Ce laboratoire public est agréé pour effectuer le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine et le contrôle des eaux de loisirs sur l’ensemble du Finistère pour le compte de l'Agence régionale de santé (ARS).

Les techniciens de Labocea effectuent des prélèvements réguliers et inopinés, au robinet, dans des lieux publics (écoles, cimetières…) ou privés (chez les particuliers). Ces échantillons sont analysés dans les laboratoires de Brest ou de Quimper, puis communiqués à l'ARS. Laquelle diffuse ensuite les résultats par voie d’affichage notamment dans les mairies.

Contact

Direction de l'environnement - Service de l'eau potable, de l'assainissement collectif et non collectif - antenne de Briec : 02 29 40 15 59 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 - eaupotable.briec@quimper-bretagne-occidentale.bzh - Assainissement collectif : assainissement.briec@quimper-bretagne-occidentale.bzh - Assainissement non collectif : spanc.briec@quimper-bretagne-occidentale.bzh

En cas d’urgence

Vous pouvez appeler le service d’astreinte technique : en dehors des heures d'ouverture, nous mettons à votre disposition deux numéros d'appel à n'utiliser qu'en cas d'urgence (ex : rupture d'alimentation en eau, fuite sur le réseau public, bouchage de canalisation sur le domaine public, etc.).

Eau potable : 06 07 79 23 29

Assainissement collectif : 07 85 18 55 08