La lutte contre le mal-logement

En sa qualité de délégataire des aides à la pierre, Quimper Bretagne Occidentale est engagée au sein du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne. Parallèlement, la communauté d’agglomération pilote également le programme d’amélioration de l’habitat « Pastel », lequel comprend un volet « habitat indigne ». Il prévoit la mise en œuvre d’actions de repérage et de traitement des situations, via notamment des aides financières aux travaux de rénovation.

Plusieurs actions ont ainsi été mises en œuvre

Une fiche de repérage d’un logement présentant des causes d’inconfort a été largement diffusée auprès des aides à domicile du Centre communal d’action sociale (CCAS), des travailleurs sociaux, de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de l’association CLCV, etc.

Ces fiches permettent de signaler un loge¬ment dégradé, en mauvais état, présentant des désordres. Elles sont centralisées par le service foncier-habitat puis traitées, selon les cas de figure, par Citémétrie dans le cadre du programme « Pastel » ou par le service communal d’hygiène et de santé de la ville de Quimper. Dans tous les cas, une visite du logement et un diagnostic de la situation signalée (état du logement, cotation de l’insalubrité, etc.) sont effectués.

Attention ! Dans le cas d’un signalement réalisé par le locataire du logement : la première chose à faire est de contacter par écrit le propriétaire du logement pour lui signaler les désordres. Ce n’est que si le propriétaire ne répond pas ou n’intervient pas que le dispositif « lutte contre le mal-logement » peut être activé. Dans de très nombreux cas en effet, la résolution amiable est possible et préférable. C’est pourquoi il est demandé aux locataires, avant tout traitement par la collectivité d’une fiche de repérage et avant d’organiser toute visite du logement, de fournir la copie d’un courrier (ou d’un e-mail) adressé au propriétaire et resté sans effets.

Une cellule opérationnelle « mal-logement » a été constituée afin d’améliorer le traitement des situations

Elle réunit les acteurs locaux des questions d’hygiène et de logement, qui examinent chaque dossier et définissent collectivement les solutions de traitement adaptées. Cette cellule est animée par le service foncier-habitat de Quimper Bretagne Occidentale et se réunit tous les 2 ou 3 mois environ.

Service foncier - habitat de Quimper Bretagne Occidentale

3, rue de la mairie (proche de l'entrée principale de l'Hôtel de Ville et d'Agglomération de Quimper)

Tél. 02 98 98 87 49 - service.foncier-habitat@quimper.bzh

Quimper Bretagne Occidentale, communauté d'agglomération de Quimper
Contact

Hôtel de ville et d'agglomération de Quimper
44, place Saint-Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper cedex
02 98 98 89 89 - contact@quimper.bzh

Horaires

Ouverture de l'accueil
En semaine : 8h30 - 18h
Samedi matin : 9h - 12h